Face aux mutations du secteur de la distribution, et notamment à l’émergence du e-commerce, le groupe Casino et son patron, Jean-Charles Naouri, misent sur l’innovation et la disruption des modèles traditionnels. Entre digitalisation accrue des activités et mise en place de magasins autonomes, le groupe Casino se veut précurseur de tendances.
Mi-décembre, le groupe Casino annonçait l’ouverture de la Nouvelle Cave, un nouveau concept de cave à vin mêlant expertise humaine et services digitaux, destiné à un public jeune et urbain dans un décor convivial et branché. Une expérimentation de plus pour Jean-Charles Naouri, qui a fait le choix assumé de l’innovation tous azimuts pour réinventer le métier de la distribution.
La Nouvelle Cave s’inscrit en effet dans une logique d’innovation et de nouvelles pratiques que le groupe Casino intègre progressivement à ses autres enseignes avec toujours en tête les principes d’omnicanalité et d’expériences clients inédites. Le groupe a par exemple lancé ces derniers mois des corners Cdiscount dans certains hyper Géant, fait de son appli Casino Max son véritable programme de fidélité, mais aussi le lancement du concept-store 4 Casino à Paris.
En parallèle à cette stratégie de digitalisation, le groupe de Jean-Charles Naouri se positionne également en première ligne sur le sujet de l’ouverture de ses magasins le soir et le dimanche, en généralisant le concept de magasins autonomes, fonctionnant 24/7 sans caissiers grâce à des caisses automatiques.
Des ouvertures non-stop sans personnel rendues possibles grâce aux innovations technologiques et aux expérimentations mises en place depuis plusieurs années par le groupe Casino dans certaines de ses enseignes, à l’image de la digitalisation de l’expérience client testée dans le 4 Casino.
Dans ce concept-store, situé à quelques pas des Champs-Elysées, les consommateurs ont pris l’habitude d’être guidés dans leurs courses grâce à des applications digitales, allant de la géolocalisation à des suggestions en matière de vin, avant de régler automatiquement leurs achats avec leurs téléphones portables. Autant d’innovations qui permettent de préparer l’avenir du groupe Casino.