Le Black Friday 2020 aura lieu cette année à partir du 4 décembre en raison de la crise sanitaire. Une aubaine pour limiter la casse en cette année de crise sanitaire et de chute des chiffres d’affaires. Attention toutefois à ne pas être victime de pirates informatiques qui peuvent faire dérailler cette opération commerciale hors-norme en profitant de failles de cybersécurité.
Depuis plusieurs années, la période d’achat des fêtes de fin d’année commence par le Black Friday. Une opération commerciale qui intervient le lendemain de Thanksgiving, fête traditionnelle célébrée le quatrième jeudi de novembre par les Américains autour d’un repas familial.
Le Black Friday interviendra cette année à partir du 4 décembre sur de nombreux sites marchands. Mais certains commerçants lancent leurs réductions quelques jours avant pour réaliser un chiffre d’affaires plus important.
Cette journée pourrait donc permettre de limiter le déficit économique accumulé tout au long de cette année à cause du covid-19. Toutefois, il faudra faire extrêmement attention aux attaques cyber, capables de nuire à la cybersécurité, aux activités et à la réputation d’une entreprise.
Prudence, prudence et encore prudence
Selon les statistiques, les sites marchands devraient s’attendre à une hausse des attaques avant et pendant le Black Friday. Les escrocs informatiques ciblent certaines enseignes de commerce électronique en se focalisant sur les identifiants de connexion des utilisateurs, leurs mots de passe, numéros de cartes, numéros de téléphone, etc… notamment grâce au phishing ou aux e-skimmers.
Les cybercriminels arrivent même à ajouter du contenu aux sites Internet afin de collecter les informations personnelles et bancaires des clients peu méfiants. Ces derniers sont emportés par la frénésie des achats et ne font plus preuve de vigilance, délaissant les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Face à ces multiples menaces, les sites marchands doivent prendre certaines mesures pour leur propre sécurité et celle des clients. Ils doivent notamment utiliser des services de paiement en ligne sécurisés ayant une bonne réputation, à l’image de PayPal. Mais un paiement sécurisé ne suffit pas, et il est souvent recommandé que les sites marchands se tournent vers des professionnels de la cybersécurité pour les accompagner.
Cybersécurité : des solutions sur-mesure chez Hub One
Les experts de Hub One, un opérateur télécom pour les entreprises, accompagnent les e-commerçants dans l’évaluation du niveau de sécurité de leur système d’information pour connaître leur maturité en cybersécurité.
Une fois les points forts et fragilités identifiés, ils proposent un plan de transformation vers un palier supérieur, adapté à l’activité, aux contraintes et au budget de l’entreprise.
Hub One, opérateur télécom en entreprise, délivre également des formations en cybersécurité à l’ensemble des membres du personnel en fonction de leurs niveaux d’accès aux informations sensibles. Près de 70% des sinistres cyber étant dus à une erreur humaine.
En outre, les sociétés souhaitant mettre à l’épreuve la totalité de leurs systèmes de protection peuvent recourir à ses tests d’intrusion Red Team, les plus poussés et les plus intenses du marché en ce moment.
Les enjeux de cybersécurité sont au cœur de l’activité des e-commerçants. Face aux menaces toujours accrues auxquelles les plateformes de vente en ligne font face, il est indispensable de mettre en œuvre des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, voire de s’entourer d’experts. A fortiori à l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année.