Le groupe Casino a annoncé il y a quelques jours un partenariat avec Uber Eats pour permettre à ses clients de se faire livrer des centaines de produits du quotidien en moins de 30 minutes. Ce service concernera dans un premier temps 50 magasins, avant un plus large déploiement dans plus de 500 magasins d’ici à l’automne 2021.
En 2020, pendant le premier confinement, le groupe Casino et Uber Eats avaient travaillé ensemble pour la livraison de paniers de courses dans 17 villes françaises depuis les hypermarchés Géant Casino. Un an plus tard, les deux entreprises décident de renforcer cette collaboration. Le groupe Casino a annoncé cette semaine un accord avec la société de livraison pour permettre aux Français de se faire livrer des produits en moins de 30 minutes. Via l’application, les utilisateurs pourront commander des centaines de produits du quotidien tels que les fruits et légumes, les boissons, les produits secs, laitiers, d’entretien, de beauté, etc.
Dans un premier temps, le service sera déployé́ dans une trentaine d’agglomérations françaises, notamment en Ile-de-France, à Lyon et à Bordeaux. Cette phase concernera plusieurs enseignes du Groupe. Le service s’étendra rapidement à de nouvelles agglomérations. Dès avril, 50 magasins participeront au dispositif et, à partir de mai, ils seront 150. L’objectif fixé par le distributeur stéphanois est d’atteindre près de 500 magasins d’ici à l’automne 2021.
Renforcer la croissance du e-commerce alimentaire
Cette collaboration avec Uber Eats s’inscrit dans la stratégie du groupe de Jean-Charles Naouri visant à soutenir la performance de son e-commerce alimentaire. Ce segment a vu ses ventes augmenter de +67% en 2020 grâce au déploiement des solutions de « click and collect » et à la livraison à domicile.
Le groupe Casino s’est aussi appuyé sur de nouveaux partenariats avec Deliveroo et Uber Eats, de même que sur l’extension de son accord avec Amazon, notamment à Lyon et Bordeaux. En outre, le groupe a profité de l’ouverture de son entrepôt automatisé de Fleury-Mérogis, reposant sur la technologie du britannique Ocado Avec ces différents partenariats, le groupe Casino est ainsi en mesure de répondre aux différents besoins de livraison des consommateurs, de la livraison rapide en 30 minutes ou une heure, et à J+1.
Une réponse aux attentes des clients
Pour répondre aux attentes des consommateurs, la digitalisation du groupe Casino est un de ses piliers stratégiques depuis plusieurs années. Ces partenariats s’inscrivent dans cette logique de long terme pour s’adapter aux nouvelles manières de consommer que la crise sanitaire a accéléré, avec une augmentation de 43% des ventes du e-commerce sur les produits alimentaires/produits de grande consommation entre janvier et septembre 2020. Enfin, ce nouveau partenariat avec Uber Eats s’inscrit enfin dans une logique de complémentarité avec les services de livraison déployées en propres par le groupe Casino et ses enseignes.