L’annuaire commercial débarque sur WhatsApp

La fonctionnalité réservée aux utilisateurs de WhatsApp Business, la version de l’application de messagerie réservée au commerce, facilite la relation entre la clientèle et l’entreprise. Elle est déployée dans cinq pays à travers le monde.

Une page jaune version WhatsApp, il fallait y penser. Meta, propriétaire de la célèbre messagerie vient même de concrétiser l’idée à travers le lancement, jeudi 17 novembre, d’un annuaire téléphonique destiné aux commerçants.

Cela suppose que les utilisateurs de WhatsApp Business, la version de WhatsApp dédié au commerce, ont désormais la possibilité de prendre directement contact avec des entreprises et autres marques présentes sur l’application.

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le répertoire de la plateforme de messagerie et d’y inscrire le nom du restaurant ou du magasin de son choix avec lequel l’utilisateur souhaiterait entrer en contact.

Cinq pays concernés

L’annuaire qui se présente également par secteur d’activités, est désormais disponible au Royaume-Uni, en Indonésie, au Mexique, en Colombie et au Brésil. Sao Paulo, ville du Brésil, le plus grand marché de WhatsApp hors Asie, a servi pour la phase test de la fonctionnalité lancée en septembre 2021.

« Le but ultime est de faire en sorte que vous puissiez trouver, envoyer des messages et acheter auprès d’une entreprise dans le même chat WhatsApp », a déclaré le directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, dans des propos cités par Reuters.

La disponibilité de cette forme de service « tout-en-un » est d’autant plus opportune pour WhatsApp que la plateforme estime à un million le nombre d’annonceurs utilisateurs de « click to WhatsApp », un lien intégré aux annonces publicitaires et menant vers WhatsApp.

Mutation en plateforme d’e-commerce

Plus globalement, WhatsApp Business utilisé par plus de 175 millions de personnes quotidiennement selon des chiffres de 2020, accélère avec cet annuaire commercial, sa mutation en plateforme de commerce en ligne.

Cela participe également du processus de monétisation de WhatsApp sur lequel Zuckerberg actuellement dans une mauvaise passe à cause de la situation financière difficile de Meta, semble parier plus que tout. « Nous parlons beaucoup des opportunités à long terme comme le métaverse, mais la réalité est que la messagerie d’entreprise sera probablement le prochain pilier majeur de notre activité », a-t-il indiqué à en croire Reuters.

Reste l’une des dernières pièces du puzzle qui concerne le paiement intégré. Il faudra pour ce faire rassurer les régulateurs frileux vis-à-vis de cet outil en raison des préoccupations sur la sécurité des données personnelles. La banque centrale brésilienne avait d’ailleurs suspendu la fonctionnalité en 2020 pour évaluer la conformité avec la réglementation du pays.

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