Le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, envisagerait de ressusciter l’application de partage de courtes vidéos, propriété du réseau social à l’oiseau bleu. L’idée sans doute compréhensible ne manque pas de défis.
Vine ou pas Vine ? Elon Musk réfléchit. Le milliardaire américain songerait à faire renaître l’ancienne plateforme de promotion de courtes vidéos de Twitter, dont il est le nouveau propriétaire. L’information révélée le 31 octobre par le site Axios, a été depuis confirmée via un sondage de l’intéressé sur le sujet le même jour.
« Faut-il ramener Vine : oui ou non ? », a notamment écrit le nouveau patron de la plateforme aux 280 caractères à l’attention de ses 113 millions d’abonnés. Ces derniers ayant plébiscité le « oui » à près de 70%. Ce résultat devrait certainement ravir Musk qui a, toujours selon Axios, d’ores et déjà instruit les ingénieurs de Twitter aux fins de travailler sur les possibilités d’une renaissance de Vine d’ici la fin de l’année.
Une gageure
L’idée ne manque pas d’intérêt. Car même si certains ont sans doute eu le temps de passer à autre chose, Vine dispose encore de quelques fans nostalgiques de la dernière décennie. Mais elle procède également de nombreux défis, dont celui de mettre à niveau en un laps de temps relativement court, une application aussi vieille.
L’ancienne directrice de produit Twitter, Sara Beykpour, indique à cet effet qu’il faudrait repartir de zéro pour redonner vie à Vine. « Quelques conseils gratuits de la part d’une ex-employée chez Vine et qui a également dirigé sa fermeture. Ce code source a plus de six ans, certains sont vieux d’une décennie et plus. Si vous voulez faire revivre Vine, vous devez recommencer. Faites-moi confiance ! », a-t-elle réagi sur Twitter, le 31 octobre.
L’épouvantail TikTok
Il est cependant très peu probable que cette réaction parvienne à dissuader Elon Musk de son entreprise. Le super-patron étant engagé depuis la finalisation du rachat de Twitter, dans une frénésie de réformes afin de le rendre plus viable.
TikTok représente à cet effet un modèle de succès parmi les applications de partage de vidéos. Grâce à son algorithme ultra sophistiqué, la plateforme détenue par la firme chinoise ByteDance a su intéresser son public. Elle compte désormais plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs. Derrière Facebook, leader mondial des réseaux sociaux (2,6 milliards). Mais très loin de Twitter qui en revendique moins de 400 millions.
« Que pourrions-nous faire pour le rendre meilleur que TikTok ? », a demandé Musk à un abonné qui réagissait à son sondage. La question reste posée.