De Beers, le leader mondial des diamants, a été le principal sponsor de la première édition de ShopJewellex, un salon sud-africain dédié à la vente au détail de bijoux. L’évènement a eu lieu pendant le week-end du Black Friday au casino de Montecasino.
Plusieurs exposants lors de cette première édition
Avec le Jewellery Council of South Africa (JCSA), De Beers a été l’un des principaux sponsors de ShopJewellex, le salon sud-africain dédié à la vente au détail de bijoux. Cet évènement a eu lieu les samedi 26 et dimanche 27 novembre, dans le casino de Montecasino à Sandton, une banlieue de la ville de Johannesbourg (province de Gauteng).
Cette première édition a permis à plusieurs entités d’exposer leurs produits. Citons Molefi Letsiki Diamonds , Sunrise Gem Stones, Isabella Jewellers, Irresistible Diamonds , Lilja Hastie Jewellery et Caliente Designs. Ces entreprises ont présenté leurs dernières collections, créations et tendances de bijoux. Le salon a également servir de lucarne à des détaillants et créateurs émergents.
De Beers contribue à l’émergence de talents
Certains de ces exposants font partie du catalogue de clients du groupe De Beers, leader mondial de la vente de diamants bruts. Le conglémarat possède des filiales spécialisées comme Forevermark. Cette marque de bijoux est présente sur 32 marchés au total en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis grâce à plus de 2 400 boutiques. De Beers détient des mines dans quatre pays. A savoir le Canada, la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud.
Dans ce dernier Etat, la filiale d’Anglo American developpe des projets. Parmi lesquels De Beers Enterprise Development, De Beers Group Young Designers et De Beers Small Beneficiators. Ces initiatives ont permis l’émergence de talents dans la joaillerie et le luxe. Le partenariat avec JCSA fait partie de la stratégie d’enrichissement de De Beers. Le groupe vise l’autonomise des communautés locales grâce à l’accès aux diamants bruts, aux marchés de consommation et au financement de diverses initiatives.
De Beers et ses engagements
Tous ces programmes s’inscrivent dans le cadre du concept Building Forever dont l’objectif est de créer un impact positif et durable sur l’environnement et les personnes tout au long du parcours d’un diamant. Selon Peter Phemelo Moeti, vice-président senior des ventes aux sightholders (acheteurs en gros) de De Beers, le groupe met un point d’honneur à travailler avec d’autres acteurs « pour trouver des solutions aux défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés collectivement ».
D’ici 2030, Building Forever doit atteindre 12 objectifs ambitieux concentrés sur quatre piliers. Ce sont : mener des pratiques éthiques, s’associer pour des communautés prospères, protéger le monde naturel et accélérer l’égalité des chances. Ce programme appuie la Route du Diamant, une initiative en faveur de la préservation de terres protégées et de la réintroduction d’espèces dans leur milieu naturel. Notons en outre l’engagement de la filiale d’Anglo American pour garantir la provenance de sa production grâce à sa blockchain Tracr TM.
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