Le fabricant américain de puces Qualcomm et son homologue Iridium doté de constellation satellitaire prévoient de rendre disponible dès cette année, la technologie permettant d’échanger par satellite, notamment dans des situations d’urgence.
Vous désirez pouvoir lancer, depuis votre téléphone portable, un appel à l’aide tout en étant dans une zone dépourvue de connexion Wi-Fi ou de couverture réseau ? Pas de problème si vous disposez de l’iPhone 14, le dernier-né de la gamme des smartphones d’Apple.
Eh bien, les détenteurs de téléphone fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google, concurrent de celui d’Apple, pourront prochainement s’y mettre eux aussi. Et ce, grâce à un partenariat entre deux géants américains de la tech. En l’occurrence, le fabricant de puces électroniques Qualcomm et le spécialiste des satellites Iridium.
Snapdragon 8 Gen 2
Les deux sociétés ont en effet annoncé l’arrivée de la communication par satellite sur les smartphones Android, jeudi 5 janvier au CES, le grand raout des innovations technologiques organisé dans la ville de Las Vegas.
Mais la possibilité de communiquer via satellite sera seulement réservée aux téléphones – avec extension sur d’autres appareils tels que les tablettes, les véhicules – dotés du processeur de dernière génération de Snapdragon. C’est-à-dire le Snapdragon 8 Gen 2 lancé en novembre 2022. C’est le cas de l’iPhone 14, seul téléphone capable à l’heure actuelle de permettre à l’utilisateur d’envoyer un message par satellite.
Dans les pas d’Apple
Le duo Qualcomm – Iridium va donc faire marcher les smartphones Android dans les pas de ceux d’Apple à travers le Snapdragon Satellite. Mais avec une avancée. Puisque ladite technologie devrait, contrairement au « SOS d’urgence par satellite » de l’iPhone 14, intégrer la possibilité d’un échange bidirectionnel pour les utilisateurs. Autrement dit, l’envoie et la réception des messages, à en croire les géniteurs.
Ceux-ci en prévoient le lancement à partir du second semestre 2023 dans des pays d’Amérique et d’Europe. Son coût reste cependant à déterminer. Apple quant à elle a rendu gratuit la sienne lancée en décembre dernier, pour les deux premières années.
Comme dans le cas du SOS d’urgence par satellite avec l’iPhone 14, les messages envoyés devraient arriver à destination dans en quelques minutes dépendamment du positionnement du téléphone émetteur par rapport aux satellites d’Iridium. Avec une distribution – soit aux services de secours, soit à l’émetteur –assurée par le groupe GPS Garmin.