L’édition 2023 du Forum International de la Cybersécurité (FIC), l’événement référence européen en matière de sécurité et de confiance numérique, se déroulera les 5, 6 et 7 avril prochains au Grand Palais de Lille. Organisé par Avisa Partners et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) le FIC réunira tous les acteurs du secteur cyber autour du thème « In cloud we trust ? ».
Tout l’écosystème européen de la cybersécurité et du « numérique de confiance » a rendez-vous au Grand Palais de Lille du 5 au 7 avril 2023 pour le FIC, le Forum International de la Cybersécurité. Avec comme thématique « In cloud we trust ? », les deux jours se focaliseront sur les contraintes liées à l’utilisation du cloud public et sur les leviers permettant de développer une industrie du cloud puissante en Europe.
Alors que le secteur de la cybersécurité a le vent en poupe, il souffre de tensions sur l’emploi, faute de formations suffisantes en amont. Une problématique majeure dans une époque marquée par des tensions géopolitiques mettant en lumière les besoins de cyber-résilience des pays. Le FIC 2023 exposera ainsi les différentes stratégies donnant aux nations et à leurs citoyens toutes les cartes pour devenir des maillons forts de la cybersécurité.
Co-organisé par Avisa Partners et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) le FIC combine un forum d’échange et de réflexion sur les enjeux opérationnels et stratégique de la sécurité numérique, un salon dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de cybersécurité et un sommet avec des rencontres fermées de haut niveau.
19 000 participants (dont 5 000 en ligne), 550 commanditaires privés et public, 2 500 visiteurs étrangers et 60 pays devraient être présents pour cette 15ème édition qui programme des tables rondes, des conférences, des keynotes, des séances plénières, des face à face et autres networking.
Plus de 500 intervenants seront également sur place pour présenter leurs solutions, comme SysDream, la filiale cybersécurité de l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One. Elle exposera son savoir-faire allant de la formation, au conseil en passant par l’audit. Les visiteurs pourront aussi profiter de diverses zones de présentation (FIC Talk, démonstrations, villages thématiques…).
Le programme du FIC comprend aussi de nombreuses animations, comme l’European Cyber Cup, la compétition d’eSport dédiée au hacking éthique. C’est d’ailleurs SysDream qui organisera l’épreuve CTF (Capture the flag) consistant à réussir 10 challenges techniques en mode Jeopardy (pas d’ordre ni d’enchaînement des épreuves) pour gagner des points.
Parmi les autres animations figurent entre autres la Journée Open Source Intelligence (OSINT) & cyberinvestigation (rassemblement de professionnel, passionnés et curieux de l’OSINT), le CFI (side event du FIC dédié aux problématiques de cybersécurité du monde industriel) encore le ID & KYC Forum (espace consacré aux enjeux et problématiques de l’identité et du numérique).
Passionné de nouvelles technos, je débusque de l’info fraîche sur tout ce qui touche de près ou de loin au Marketing High-tech, l’actu Geek et tout se qui s’y rattache. Si on parle de Jeux vidéos, de tests et de manga, je suis de la partie 🙂