Le plus célèbre outil conversationnel conçu à partir de système d’intelligence artificielle connaît une avancée à travers le lancement d’un nouveau modèle susceptible de comprendre du texte et l’image.
Il aura finalement mis moins de temps que prévu à débarquer. Après GPT-3.5 lancé à la fin de l’année écoulée seulement, voici son successeur GPT-4. La nouvelle version de l’intelligence artificielle (IA) a été dévoilée mardi 14 mars par la société créatrice OpenAI basée en Californie, avec des avancées majeures.
Ce modèle de langage se veut en effet bien plus performant que le précédent grâce à notamment à son caractère multimodal. C’est-à-dire la capacité de comprendre à la fois le texte et l’image, bien que ses réponses soient toujours textuelles.
Soumettez-lui ainsi une requête sous forme d’image et il vous répondra avec le plus de précision possible, promet OpenAI.
Amélioration significative
« GPT-4 peut résoudre des problèmes difficiles avec une plus grande précision grâce à ses connaissances générales plus larges et à ses capacités de résolution de problèmes », indique la société sur son internet, preuves à l’appui.
Au nombre de celles-ci figure un certain nombre de tests académiques et professionnels passés par le nouveau système avec brio, à en croire son géniteur. C’est le cas de la simulation d’un examen du barreau réussi avec un score de 10% des meilleurs candidats. En comparaison, la note de GPT-3.5 se situait autour des 10 % inférieurs.
Une amélioration significative donc par rapport au dernier programme. Cela pourrait néanmoins être en deçà des attentes populaires. De nombreuses rumeurs ayant par le passé attribué des prouesses incommensurables à GPT-4.
Même engouement
« Les gens supplient d’être déçus et ils le seront », a d’ailleurs indiqué le patron d’OpenAI Sam Altman sur Twitter, évoquant notamment le battage médiatique autour de cette intelligence artificielle. Fondamentalement, la différence entre GPT-3.5 et GPT-4 se situe au niveau itératif.
« Il est toujours imparfait, toujours limité et il semble toujours plus impressionnant lors de la première utilisation qu’après avoir passé plus de temps avec », promet le PDG de la société. Cette dernière déclare s’être d’ores et déjà associée à certaines entreprises, dont Duolingo, Stripe et Khan Academy entre autres pour intégrer le nouveau logiciel à leur produit.
GPT-4 devrait être bientôt disponible pour le grand public via ChatGPT Plus, le service premium de ChatGPT à 20 $ le mois d’OpenAI. Il va également intégrer le chatbot de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, principal bras financier d’OpenAI.