Twitter a supprimé ses fameux badges bleus de certification jeudi 20 avril 2023. Les utilisateurs souhaitant récupérer leur pastille doivent souscrire à la formule payante du réseau social et payer 9,60 euros par mois ou 100 euros par an. Les stars n’échappent pas à la règle.
Le réseau social au petit oiseau change sa politique. Depuis le 20 avril dernier, Twitter a fait disparaître sa certification bleue dédiée aux personnalités ou aux utilisateurs ayant un intérêt public. Seuls les abonnés à la nouvelle formule payante « Twitter Blue » ont droit à la pastille tant convoitée.
Si les politiques, les institutions, ou les grands médias jouissent d’une reconnaissance officielle, bon nombre de personnalités n’ont plus de badge accolé à leur compte. C’est notamment le cas de Kylian Mbappé, de Nicolas Sarkozy, du pape, de Kim Kardashian, de Lewis Hamilton ou encore de Donald Trump. Des célébrités qui sont désormais considérées comme des citoyens lambdas.
Il faut désormais souscrire à la formule payante Twitter Blue pour obtenir à nouveau la pastille. Le prix : 9,60 euros tous les mois, ou 100,80 euros par an. Un abonnement destiné à tous les utilisateurs, qui ne seront plus obligés de justifier leur identité ou leur valeur ajoutée sur le réseau social.
Le choix du 20 avril pour instaurer cette nouvelle politique est tout sauf un hasard. Prononcée 4/20 en anglais, cette date est synonyme de cannabis aux USA. Le patron de Twitter Elon Musk aime plaisanter sur cette thématique, au point d’avoir racheté le réseau social à 54,20 dollars par action.
C’est en tout cas une véritable révolution. D’après Elon Musk, ce badge de certification gratuit créait un mur entre les stars et le reste des utilisateurs. Il y a six mois, le propriétaire de Tesla et SpaceX indiquait vouloir « donner plus de pouvoir au peuple » et supprimer « le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas ».
Passionné de nouvelles technos, je débusque de l’info fraîche sur tout ce qui touche de près ou de loin au Marketing High-tech, l’actu Geek et tout se qui s’y rattache. Si on parle de Jeux vidéos, de tests et de manga, je suis de la partie 🙂