De Beers a annoncé la semaine dernière la livraison de la première production de sa mine souterraine de classe mondiale Venetia. Celle-ci doit lui permettre de produire 4 millions de carats de diamants par an et prolonger la durée de vie du site de 24 ans, jusqu’en 2047.
De Beers, le leader mondial de la production et de la distribution de diamants bruts, a annoncé mardi 25 juillet la livraison de la première production des opérations souterraines de Venetia dans le Limpopo, en Afrique du Sud. Cette livraison constitue une étape importante de ce projet qui a coûté à ce jour 2,3 milliards de dollars (1,78 milliard de livres sterling) et dont les travaux ont atteint 70%, d’après un communiqué du groupe minier.
Un projet d’extension souterrain débuté en 2013
De Beers annonce également qu’au cours des prochaines années, la construction et la montée en puissance de la production devraient se dérouler simultanément. A terme, la mine souterraine Venetia pourra fournir jusqu’à sept millions de tonnes de minerai de kimberlite par an et produire annuellement 4 millions de carats de diamants. Elle prolongera la durée de vie du site de 24 ans, jusqu’en 2047.
Pour rappel, l’exploitation à ciel ouvert de la mine de Venetia a pris fin en décembre 2022 après trente ans d’extractions. Les équipes avaient déjà commencé à creuser plus profond ces dernières années, en raison de l’épuisement des pierres précieuses situées plus près de la surface. Mais le projet d’extension souterrain a véritablement débuté en 2013.
Des ressources estimées à 96 millions de carats de diamants
Selon Moses Madondo, directeur général des opérations de De Beers, l’investissement dans l’exploitation souterraine de la mine de Venetia, la plus importante du groupe, devrait renforcer la production mondiale du groupe De Beers. Outre l’Afrique du Sud, le géant minier opère au Botswana, en Namibie et au Canada. Il est devenu le leader du secteur après la vague de sanctions qui a frappé la Russie et le rival Alrosa. La mine souterraine devrait traiter environ 130 millions de tonnes de minerai contenant près de 96 millions de carats de diamants. De quoi renforcer son poids sur le marché des diamants bruts.
Une formation pour la transition vers les opérations souterraines
Moses Madondo a indiqué que le projet de Venetia témoigne de l’engagement de De Beers envers l’Afrique du Sud. En effet, il permettrait de conserver l’emploi de 4 300 personnes, principalement issues des communautés d’accueil des municipalités de Musina et de Blouberg. Pour le moment, un total de 180 employés a réussi la transition vers les opérations souterraines. Le reste des mineurs suivra dans les prochains mois. De Beers a mis en place en 2021 un centre de formation pour faciliter la transition de l’exploitation à ciel ouvert à l’exploitation souterraine.
Moins d’un mois après un accord décisif au Botswana
L’annonce de la première livraison de la mine souterraine de Venetia intervient quelques semaines après la conclusion d’un nouvel accord décennal entre De Beers et le gouvernement du Botswana. La compagnie minière sud-africaine pourra continuer d’exploiter les diamants bruts dans le pays jusqu’en 2033 via la joint-venture Debswana.
Mais le nouveau contrat impose au groupe une contrepartie amère. En effet, De Beers devra maintenant se contenter d’un partage égal avec Gaborone et mettre en place un fonds pour la diversification de l’économie nationale. Et cela malgré les coûts élevés de fonctionnement ainsi que les investissements colossaux dans des projets communautaires.