Les Français achètent et utilisent de plus en plus d’appareils domestiques intelligents. Ils préfèrent en particulier les télévisions connectées et les dispositifs permettant d’écouter de la musique. C’est ce qu’indique une récente enquête YouGov pour le compte de l’application de lecture de magazines numériques Readly.
Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans des produits dotés d’intelligence artificielle, selon une récente enquête menée par YouGov pour le compte de Readly, le leader européen des kiosques numériques. Cette société propose un service d’abonnement numérique permettant aux clients d’accéder de façon illimitée à des milliers de magazines et journaux, disponibles dans 17 langues différentes et dans plus de 50 pays.
40 % des ménages français possèdent au moins deux appareils
L’étude YouGov pour Readly a été réalisée auprès de 1006 Français, du 2 août au 1er septembre 2023. Elle révèle que 40 % des ménages dans l’Hexagone possèdent au moins deux appareils domestiques intelligents, et que 25 % des propriétaires estiment élevée leur compréhension de ces technologies. Les Français utilisent au quotidien ces dispositifs pour gérer diverses tâches, dont l’éclairage, la sécurité, le chauffage et la cuisine.
Les quarantenaires plus nombreux à posséder ces équipements
Les télévisions connectées figurent en tête des produits intelligents utilisés dans les ménages français. Au moins 57 % des foyers s’en servent. Ces TV sont suivies par les appareils permettant d’écouter de la musique (40 %). En termes d’âge, les quarantenaires sont les plus nombreux à posséder des appareils domestiques intelligents. Environ (43 %) ont entre 1 et 3 appareils par foyer, alors que 50 % des personnes âgées de plus de 60 ans n’en possèdent aucun.
Les plus de 60 ans pas friands des appareils intelligents
Plus précisément, 30% des 40-49 ans et 30 % des hommes français plébiscitent les concentrateurs intelligents tels que Google Nest et Amazon Alexa. Aussi, 26 % des hommes français apprécient les systèmes de sécurité comme la sonnette Ring. Tout comme 31 % des Français de 50 ans et plus. Mais ces derniers ne se sentent pas particulièrement attirés par les appareils intelligents. Tout le contraire des 30 à 49 ans friands de ces produits high-tech.
Les dispositifs de sécurité intelligents recherchés au Black Friday 2023
Pour l’édition 2023 du Black Friday, les personnes qui prévoyaient d’acheter des appareils domestiques intelligents ont opté à 30% pour des dispositifs de sécurité intelligents, d’après l’enquête YouGov pour Readly. Ils ont également choisi de s’équiper d’appareils d’éclairage (26 %), d’appareils de chauffage (24 %), de téléviseurs connectés (23 %), d’objets connectés de santé (21 %) et d’appareils de cuisine connectée (18 %).
Internet, principale source d’informations sur les produits
Comme d’habitude, la plupart des Français (45 %) vont sur internet pour obtenir des informations sur les produits intelligents à acheter ou pour avoir des comparaisons et des avis. Un peu plus d’un tiers (35 %) préfèrent se tourner vers des amis ou la famille. Une petite partie (11 %) s’oriente plutôt vers les magazines technologiques. Ceux-ci constitueraient une source fiable en raison de leurs analyses approfondies, leurs conseils d’utilisation donnés par des experts et leurs dernières mises à jour pour garder une longueur d’avance.