L’Allemagne livre le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe

Heidelberg, une ville située dans le sud-ouest de l’Allemagne, vient d’inaugurer le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe. Baptisée Wave House, cette bâtisse de 54 mètres de long et de 11 mètres de large a émergé au bout de seulement 140 heures. Cette prouesse architecturale ouvre de belles perspectives pour le secteur de la construction.

La ville de Heidelberg, au sud-ouest de l’Allemagne, a inauguré début mars le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe. Baptisée The Wave House, cette bâtisse mesure 54 mètres de long, 11 mètres de large et 9 mètres de haut pour une superficie totale de 600 m2. Sa construction n’a nécessité que 140 heures (près de six jours). Ce qui équivaut à un rythme de 4 m2 par heure. Avec des méthodes classiques de construction (à la main), il aurait fallu plusieurs mois de travail.

Le bâtiment imprimé en 3D a un motif ondulatoire

Prévu pour accueillir une base de données, The Wave House est l’œuvre de Peri 3D Construction, spécialiste de l’impression de bâtiments. Cette société a utilisé une grosse imprimante du fabricant Cobod pour faire émerger le bâtiment. Mais ce sont les architectes SSV et Mense Korte, superviseur du projet, qui ont choisi d’orner les murs d’un motif ondulatoire. D’où le nom donné à l’édifice. Le design en vague vise à donner une certaine esthétique au bâtiment pour qu’il soit plus qu’un simple centre de données.

Une vidéo des travaux en timelapse disponible sur YouTube

The Wave House n’a pas de fenêtre et ne dispose que de quelques portes pour des questions de sécurité. On peut voir à quoi il ressemble dans une vidéo en timelapse (accéléré) publiée sur YouTube, le jeudi 7 mars 2024. Cette séquence montre l’ampleur de l’exploit réalisé à Heidelberg. La prouesse technologique de Peri 3D Construction ouvre de nouvelles perspectives pour imprimer d’autres bâtiments encore plus imposants, plus sûrs et surtout en un temps record.

Possibilité de construire des édifices plus complexes

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de Cobod, explique que le procédé 3D employé pour Wave House ne se limite pas à la construction de bâtiments d’utilité publique. En effet, il permet aussi d’ériger des résidences, des édifices complexes de plusieurs étages, des entrepôts et des espaces de bureaux. On imagine donc que l’entreprise croulera bientôt sous les demandes des entrepreneurs, notamment chinois, qui ont de plus en plus besoin de construire vite des immeubles sûrs.

Le bâtiment imprimé en 3D, une option verte et durable

Notons toutefois que ce n’est pas la première fois qu’un bâtiment est construit grâce à l’impression 3D. Ces dernières années, cette technologie a déjà permis de faire pousser de nombreuses maisons individuelles et même des hôtels. On la trouve plus rapide, plus efficace et plus sure. Par ailleurs, cette innovation constitue une option verte et durable pour le secteur de la construction. En effet, elle émet moins de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles.

AllemagneconstructionHeidelbergimpression 3D