La célèbre marque de bières Heineken et HMD (Nokia) annoncent la commercialisation d’un téléphone à claquet, qui rappelle les premiers portables des années 2000. Ironiquement baptisé « Boring Phone » (« téléphone ennuyeux »), cet appareil ne permet que d’envoyer des SMS, de lancer des appels et de jouer au jeu Snake. Objectif : aider les jeunes à se déconnecter des réseaux sociaux.
De la bière à la téléphonie mobile ? Le brasseur néerlandais Heineken a présenté, le jeudi 18 avril, à l’occasion de la Milan design Week, un téléphone rétro ou feature phone (téléphone basique). Baptisé « Boring Phone » (ou téléphone ennuyeux en anglais), cet appareil ressemble aux portables des années 2000 qui ne servaient qu’à lancer des appels et à écrire des textos.
Heineken dégaine son téléphone ennuyeux
Produit par le finnois Human Mobile Devices (HMD), pour le compte de Heineken et de Bodega, une marque lifestyle, « Boring Phone » n’a pas rien de séduisant comme son nom le suggère. Ce produit prend la forme d’un téléphone à clapet transparent avec des autocollants holographiques. Il affiche un écran monochrome de 2,8 pouces et une résolution de 320×240 pixels. Au nombre des utilitaires, on trouve un appareil photo de 0,3 Mpx, pas vraiment génial, ainsi qu’une lampe.
Doté d’une autonomie à l’ancienne
« Boring Phone » dispose également d’un port jack et de la compatibilité 2G, 3G et 4G. Pour ce qui concerne l’autonomie, le portable peut tenir une semaine en veille et 20 heures en conversation. Mais, il ne contient aucune application comme on en voit sur tous les smartphones actuels. Ce téléphone retro sert uniquement à lancer des appels et envoyer des SMS. Pour toute distraction, on n’a que le bon vieux jeu Snake…
Produit à partir d’un constat : 90% des Zillenials accrocs au scrolling
Le Boring Phone est donc conçu pour fournir les fonctions de base, à l’instar des premiers téléphones. L’objectif est d’aider les utilisateurs, en particulier les jeunes, à se déconnecter d’internet. Une étude commandée par Heineken, avant la fabrication de ce portable minimaliste, a montré que 90% des Zillenials (les millenials et la Gen Z) britanniques et américains pratiquent le «doom scrolling », aussi appelé « défilement morbide ».
Heineken veut mettre fin à l’addiction aux téléphones
En effet, ayant du mal à se déconnecter des réseaux sociaux, ces jeunes gens passent leur journée à scroller (défiler) frénétiquement sur leur téléphone. Le plus dramatique, c’est qu’ils ont la tête totalement plongée dans leur appareil même pendant une soirée en famille ou avec des amis. Ils ne prennent donc pas le temps de goûter aux précieux moments en compagnie des proches et de profiter de la vraie vie.
Boring Phone adressé aussi aux séniors et aux nostalgiques
« Nous voulons créer des moments de contact et aider les personnes à expérimenter la joie d’être ensemble», a souligné Heineken dans un communiqué. La marque de bière encourage les jeunes à acheter Boring Phone pour en finir avec l’addiction aux téléphones connectés. Ils pourraient emporter ce portable, par exemple, lors de randonnées ou de sorties dans la nature, pour rester joignables en cas d’urgence. Boring Phone s’adresse aussi aux séniors, aux nostalgiques et à tous ceux qui sont attirés par des objets néorétros comme le vinyle ou le walkman.
Heineken lance les ventes en juin prochain
Mais il ne faut pas se voiler la face. Ce téléphone est d’abord est une opération commerciale de Heineken pour séduire les Zillenials, moins portés vers la bière… Boring Phone s’inscrit dans la tendance des « dumb phones » (« téléphones stupides », en opposition aux téléphones intelligents que sont les smartphones). Ces équipements sont populaires aux Etats-Unis actuellement. Ils promeuvent une vie plus saine, loin des distractions et de l’addiction numérique. Boring Phone sera lancé en juin, en édition limitée (5000 exemplaires).