Le régime de retraite De Beers au Royaume Uni a récemment finalisé le rachat de 1,1 milliard de dollars à l’assureur PIC. Cette opération sécurise les pensions de près de 2000 salariés. Elle est le résultat de nombreuses années de travail acharné pour une réduction des risques à long terme.
Pension Insurance Corporation (PIC), un assureur spécialisé dans les régimes de retraite à prestations définies, a récemment conclu un rachat intégral du régime de retraite de De Beers au Royaume Uni pour un montant de 870 millions de livres sterling (environ 1,1 milliard de dollars). Cette opération permet de sécuriser les pensions des assurés, à la fois différés et retraités du régime. Ces salariés sont respectivement au nombre de 473 et 1 464, soit près 1937 personnes.
De Beers emploie plus de 20 000 personnes dans le monde
Fondée en 1888, De Beers est la première société diamantaire au monde. Elle est la filiale d’Anglo American, une holding britannique principalement active dans la production et la transformation minière. La compagnie d’origine sud-africaine a son siège à Londres, mais ses mines se situent au Canada, en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana. Elle devrait bientôt revenir en Angola. De Beers emploie plus de 20 000 personnes affiliées à divers régimes de retraite. Au Royaume Uni, PIC se chargera désormais de payer les retraites de ses salariés.
De Beers séduit par l’historique global de PIC
L’assureur britannique a été sélectionné par De Beers pour sa flexibilité et sa capacité à réaliser des transactions sur des marchés volatils. Il a également séduit par son engagement profond envers ses clients et par son historique global. PIC offre des revenus de retraite sûrs, grâce à une gestion complète des risques et à l’excellence de la gestion de l’actif et du passif. Parmi ses clients se trouvent des sociétés du FTSE 100, des multinationales, des organismes publics et même des ONG comme la Croix-Rouge anglaise.
PIC et De Beers conseillés par Hymans Robertson
Dans cette opération, Hymans Robertson a agi en tant que conseiller principal entre PIC et le régime retraite de De Beers. De leurs côtés, les cabinets d’avocats CMS Cameron McKenna Nabarro Olswang et Linklaters LLP ont fourni des conseils juridiques, respectivement à l’assureur PIC et au fiduciaire de De Beers. Quant à Barnett Waddingham, il est intervenu en tant qu’administrateur et secrétaire du programme auprès des administrateurs.
Le résultat de nombreuses années de travail acharné
Mike Page, président des administrateurs du régime de retraite de De Beers, a remercié ses collègues fiduciaires et conseillers professionnels Hymans Robertson, Barnett Waddingham et Linklaters pour leur rôle dans la définition et l’exécution de la transaction. Il a ajouté que cette opération est le résultat de nombreuses années de travail acharné, et qu’elle permet à la compagnie minière de poursuivre une stratégie de réduction des risques à long terme.
Une opération pour garantir et protéger l’avenir des employés
Pour sa part, Tristan Walker-Buckton, co-responsable de l’origination chez PIC, a exprimé sa fierté « d’avoir travaillé avec les administrateurs du régime de retraite de De Beers au Royaume-Uni pour réduire les risques liés au régime, en supprimant du solde de la société le risque associé au régime ». Enfin, Sue Foley, associée de Barnett Waddingham, a salué la concrétisation du projet après des années de planification, et cela dans un paysage complexe. Il est content que cela ait abouti « à une adhésion qui garantit et protège l’avenir des assurés ».