Le Comité international olympique (CIO) a annoncé vendredi dernier que la première édition des JO eSport aura lieu en Arabie saoudite en 2025. Si ce choix doit encore être validé à la 142e session de l’instance, prévu les 23 et 24 juillet à Paris, le royaume du Golfe avait déjà signé un long partenariat de douze ans avec le CIO pour accueillir l’évènement.
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, le vendredi 12 juillet, que la toute première édition des Jeux olympiques de l’eSport aura lieu en 2025 en Arabie Saoudite. Ce choix n’étonne pas car le royaume du Golfe avait déjà signé un partenariat avec le CIO pour accueillir jusqu’en 2037 cette compétition de galong.
Les JO eSport, vitrine alléchante pour la monarchie du Golfe
Mais l’Arabie Saoudite ne fait pas l’unanimité depuis qu’elle arrache à tour de bras l’organisation des compétitions sportives, alors qu’elle n’a jamais montré d’intérêt à ces événements auparavant. On l’accuse d’utiliser sa manne pétrolière pour redorer son image ternie par les nombreuses années de violations des droits humains. Dans un communiqué, le patron du CIO Thomas Bach, préfère parler de « grande expertise » du pays en matière d’eSport.
Le dirigeant allemand releve aussi que le royaume arabe compte plus de 23 millions de joueurs. Ainsi, l’Arabie Saoudite serait bien placée pour accueillir les JO de l’eSport. Thomas Bach insiste en outre sur le « développement rapide » du sport féminin saoudien, ainsi que les « réformes réglementaires » garantissant l’égalité entre athlètes et une représentation féminine au sein des fédérations sportives.
Le CIO invite les fédérations internationales à rejoindre ses JO eSport
Toutefois, le patron du CIO assure veiller « à ce que les valeurs olympiques soient respectées » par ce partenaire peu regardant sur les droits de l’Homme. Pour l’heure, l’instance de Lausanne n’a pas encore choisi de ville-hôte, ni défini un calendrier. Elle indique y travailler. En attendant, elle invite « les fédérations internationales qui ont déjà lancé une version électronique de leur sport » à s’associer à la future compétition.
La 142e session du CIO, qui se tiendra les 23 et 24 juillet à Paris, doit encore valider la désignation de l’Arabie Saoudite comme pays hôte. Mais cela devrait être une simple formalité, vu l’influence de la monarchie pétrolière, qui reçoit en ce moment l’Esports World Cup. Le pays doit organiser les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 dans son complexe futuriste en chantier de Neom, et probablement le Mondial 2034 de football pour donner le change au Qatar.
Des jeux vidéo de sports, mais aussi des jeux eSport
Au vu du calendrier sportif, les JO de l’eSport auront certainement lieu à la fin 2025, entre les Jeux d’été et ceux d’hiver. Ils se dérouleront sur un cycle de deux ans, avec la participation de plusieurs pays majeurs comme les États-Unis et la Corée du Sud. Ces derniers se placent déjà pour organiser à leur tour l’événement. Mais il faudra certainement négocier avec l’Arabie Saoudite…
Pour ce qui concerne les jeux attendus aux JO de l’eSport, les gamers retrouveront bien évidemment les jeux vidéo de sports. Mais pas que. Il y aura aussi les jeux eSport les plus populaires comme Rocket League et League of Legends. Cela pourra peut-être garantir le succès de la compet. On se demande d’ailleurs pourquoi le CIO n’intègre pas directement l’eSport aux traditionnels Jeux Olympiques comme elle l’a fait pour des disciplines comme le breakdance, histoire d’attirer les plus jeunes.