Les chatbots arrivent sur WhatsApp

Meta, la maison-mère de Facebook, annonce le déploiement prochain de l’outil conversationnel d’intelligence artificielle dans sa plus célèbre application de messagerie instantanée.

Dans la course à l’intelligence artificielle (IA), Meta ne compte pas rester en rade. L’entreprise propriétaire de Facebook va pour ce faire, très bientôt intégrer les chatbots à WhatsApp, sa plateforme de messagerie instantanée.

L’annonce intervenue début juin 2024, prévoit notamment de cibler la version commerciale de WhatsApp (WhatsApp Business) avec ces agents conversationnels dopés à l’IA dont les possibilités d’usage, sont infinies. De quoi améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs.

Les entreprises et autres marques pourront ainsi interagir plus efficacement avec leurs clients. Banques, compagnies aériennes, commerçants en ligne, administrations… Tous pourront répondre instantanément à de nombreuses requêtes sans intervention humaine, 24h/24 et 7j/7.

Une stratégie commerciale

Ce déploiement annoncé répond à une stratégie commerciale savamment orchestrée par Meta et son PDG, Mark Zuckerberg. En simplifiant le quotidien des utilisateurs de WhatsApp Business grâce aux chatbots, l’entreprise californienne fait le pari d’un retour sur investissement à travers les annonces publicitaires.

Cela suppose notamment que les marques puissent adhérer massivement à cette version de WhatsApp dopée à l’IA pour ensuite promouvoir leurs produits sur la plateforme. Selon Debra Aho Williamson, analyste en chef de Sonata Insights, interrogé par le Wall Street Journal (WSJ), « il pourrait y avoir beaucoup d’options pour ces entreprises ».

Ce spécialiste indique toutefois que la fenêtre d’opportunité est « étroite » pour le groupe californien. C’est une remarque d’autant plus déterminante que les utilisateurs n’auront à payer rien en contrepartie. Contrairement aux concurrents, dont OpenAI, qui disposent d’une version payante de leur chatbot.

Épreuve de foi

Les investisseurs de Meta ont à cet effet quelques réticences. Une situation due aux investissements considérables déjà engagés par Zuckerberg ces trois dernières années dans le cadre de la course à l’intelligence artificielle.

Le WSJ révèle ainsi que l’unité commerciale et de recherche chargée de produire du matériel et des logiciels de réalité virtuelle et de réalité augmentée a dépensé près de 60 milliards de dollars au cours de cette période.

« Ils doivent trouver le moyen de convaincre les investisseurs que cette stratégie porte ses fruits », a affirme pour sa part, Mark Shmulik, analyste chez Bernstein, toujours dans les colonnes du WSJ.

Autant dire que Meta et son patron sont dans une épreuve de foi vis-à-vis des investisseurs. Après tout, le groupe a généré 133 milliards de dollars de revenus totaux rien que l’année 2023.

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