Alors qu’il était grand favori de la finale de cette épreuve, Anthony Jeanjean a dû se contenter ce mercredi de la médaille de bronze en BMX freestyle. Il a été devancé par l’Argentin José Torres Gil et le Britannique Kieran Reilly. Mais le français peut être fier de cette breloque, la première de l’équipe de France dans la discipline.
Ce mercredi, le français Anthony Jeanjean a décroché la médaille de bronze lors de la finale de BMX freestyle, place de la Concorde. Il a réalisé une prestation de haut vol, notée 93,76. Malheureusement, ce n’était pas assez pour déloger l’Argentin José Torres Gil du trône (94,82) et pour maintenir derrière lui le Britannique Kieran Reilly (93,91).
Première médaille en BMX freestyle pour la France
On peut tout de même être fier de lui car avec cette breloque en bronze, Anthony Jeanjean offre à la France sa première médaille en BMX freestyle aux Jeux olympiques, une discipline qui a fait son apparition en 2021 à Tokyo, chez les hommes et les femmes. Avant le biterrois de 26 ans, Anne-Caroline Chausson et Laëtitia Le Corguillé avaient gagné l’or et l’argent en BMX, en 2008 à Pékin. Mais il s’agissait d’une course et non d’une épreuve freestyle.
Anthony Jeanjean en mode gestion lors de la manche qualificative
Mardi, Anthony Jeanjean avait débuté de la plus belle des manières. Tout en maîtrise, il avait assuré le minimum pour prendre la cinquième place avec une moyenne de 87,58 points pour ses deux runs. Lors de cette manche éliminatoire, dominée par le Britannique champion du monde Kieran Reilly (91,21 pts), neuf athlètes ont décroché leur ticket pour la finale. Le rider français avait préféré se la jouer soft pour ne pas livrer ses meilleurs figures et dévoiler son jeu à ses adversaires.
Le rider français a lourdement chuté en finale comme en 2018
En finale, Anthony Jeanjean a complètement manqué son premier run, en chutant lourdement. Le public a retenu son souffle, se rappelant ses précédentes chutes de 2018 qui lui ont causé de très lourdes blessures et nécessité son hospitalisation. Heureusement, le numéro 1 mondial s’est relevé rapidement ce mardi pour garder des chances de monter sur le podium des JO. Lors de sa seconde tentative, il a réalisé une prestation de haut vol, avec notamment un double saut périlleux arrière.
Première médaille pour Anthony Jeanjean aux JO après la septième à Tokyo
Sur l’instant, l’athlète tricolore, grand favori de l’épreuve, a montré un visage triste. Mais il se rendra compte plus tard qu’il venait de réaliser quelque chose d’historique : sa première médaille aux JO et la première de la France dans cette discipline. Après avoir fini septième à Tokyo, le triple champion d’Europe de BMX freestyle park (en 2019, 2021 et 2022) et quadruple champion de France (2019, 2020, 2022 et 2023) apportait une 21e médaille au total à la délégation française pour ces jeux à domicile.
La dernière place pour sa coéquipière en club Laury Perez
En BMX freestyle féminin, sa coéquipière du club de Sérignan, Laury Perez, a terminé dernière chez les femmes (9e). La jeune fille de 20 ans, qui participait à ses premiers JO à 20 ans, a chuté dès le début de la finale. C’est la Chinoise Yawen Deng (18 ans) qui a remporté l’or. Pour rappel, le BMX freestyle est une discipline de cyclisme acrobatique. Née dans les années 1970 en Californie, et inspirée du motocross, elle demande de faire des figures spectaculaires sur un vélo spécialement conçu pour ce sport.