Jujutsu Kaisen : c’est la fin avant l’heure

Jujutsu Kaisen, l’un des mangas les plus appréciés de ces dernières années, a pris fin lundi avec la 44e édition publiée par Shonen Jump de Shueisha. A cette occasion, l’auteur Gege Akutami a révélé que son manga compte actuellement 100 millions d’exemplaires en circulation.

Comme annoncé par l’éditeur Shueisha, Jujutsu Kaisen de Gege Akutami est arrivé à sa fin cette semaine dans les pages du Weekly Shônen Jump. Le dernier chapitre des sombres aventures de l’adolescent maudit Yuji Itadori est paru dans le magazine hebdomadaire le lundi 30 septembre, bien que le dernier recueil sortira en décembre prochain.

271 chapitres de Jujutsu Kaisen publiés en six années et demi

A l’occasion de la publication du dernier numéro, le jeune dessinateur Gege Akutami a révélé que son manga s’est déjà vendu à 100 millions d’exemplaires, y compris les versions numériques. L’œuvre comptait 90 millions d’exemplaires en circulation en décembre 2023 et 80 millions en juin. Le dernier numéro clôture six années et demie d’exorcisme, avec 271 chapitres au compteur.

Jujutsu Kaisen disponible en France aux éditions Ki-oon 

C’est en mars 2018 que la série de mangas surnaturels Jujutsu Kaisen de Gege Akutami (32 ans) a été lancée dans Weekly Shonen Jump. La deuxième saison a été diffusée pour la première fois en juillet 2023 et a duré six mois en continu. Aux Etats Unis, Viz Media publie l’œuvre en version numérique et imprimée, tandis que Crunchyroll propose une version en Japonais et un doublage en anglais. De son côté, Shueisha offre uniquement une copie numérique sur son service MANGA Plus. En France, le manga est disponible aux éditions Ki-oon.

Le 30e et dernier recueil sortira en décembre

Shônen Jump a présenté lundi plusieurs autres projets commémorant la fin de Jujutsu Kaisen. Le magazine a annoncé que le 28e volume arrivera sur sa plateforme le 4 octobre, et que les 29e et 30e volumes seront disponibles le 25 décembre. Quant au 30e et dernier recueil, il sortira en décembre prochain. Weekly Shonen annonce aussi que son 46e numéro, à paraître le 15 octobre, inclura un formulaire permettant aux lecteurs de recevoir toutes les cartes holographiques transparentes des personnages, avec des images de couvertures des volumes 0 à 30 du manga.

Jujutsu Kaisen adapté en anime et au théâtre

Bien avant cela, le 4 octobre, les fans pourront recevoir un guide officiel pour l’arc Hidden Inventory/Premature Death, qui fera l’objet d’un film de compilation en 2025. Weekly Shonen précise en outre que Jujutsu Kaisen bénéficiera d’une exposition à Osaka en avril de l’année prochaine. Notons que le manga a déjà été adapté en anime, dont la prochaine saison reposera sur l’arc Culling Game. Aussi, n outre que le manga préquel de Jujutsu Kaisen 0 sera adapté au théâtre à Tokyo en décembre et à Osaka en janvier.

…mais également en romans et en jeux vidéo

Jujutsu Kaisen 0 a déjà inspiré un film d’animation sorti au Japon en décembre 2021. Il a également été publié avec des sous-titres et un doublage anglais aux États-Unis et au Canada en mars 2022. Sachez enfin qu’il a été adapté en romans et même en jeux vidéo. Ce qui témoigne de son succès international. C’est donc avec pincement au cœur que les fans accueillent la fin de sa parution dans les pages du Weekly Shônen Jump. Certains ont déclaré que ce n’est pas l’annonce qu’ils espéraient. Tandis que d’autres remercient Gege Sensei d’avoir créé l’un des meilleurs protagonistes dans toutes les formes de médias possibles.

Passionné de nouvelles technos, je débusque de l’info fraîche sur tout ce qui touche de près ou de loin au Marketing High-tech, l’actu Geek et tout se qui s’y rattache. Si on parle de Jeux vidéos, de tests et de manga, je suis de la partie 🙂

Gege AkutamijaponShonen JumpShueisha