Alors qu’ils sont pratiquement au coude-à-coude dans les sondages, Donald Trump et Kamala Harris s’entourent de célébrités pour faire la différence le 5 novembre prochain. Si la candidate démocrate reçoit plus de soutien des stars que son adversaire républicain, rien n’est gagné d’avance car les fans ont déjà pour la plupart arrêté leur choix.
A moins d’une semaine de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump et Kamala Harris se tiennent dans les sondages, autour de 48% des intentions de vote pour chacun, avec un léger avantage pour la protégée de Joe Biden. Mais tout pourrait basculer d’un moment à l’autre, sur une polémique, un acte ou un appel. Pour se donner toutes les chances, les deux candidats s’entourent de célébrités qui ont une influence dans leur domaine…
Les Clinton et Obama ont fait leur choix logique…
Kamala Harris, en premier lieu, a reçu énormément de soutien de la part de personnalités publiques. D’abord politique, avec les anciens couples présidentiels Clinton (Bill et Hillary) et Obama (Barack et Michelle). Jeudi dernier, lors d’un meeting à Atlanta, dans l’État-clé de Géorgie, Barack Obama a appelé à voter la vice-présidente. Deux jours plus tard, son épouse en a fait de même dans le Michigan.
Hollywood prend position en faveur de Kamala Harris
Plusieurs acteurs se sont également ralliés à Harris. Parmi lesquels George Clooney, Samuel L. Jackson, Jamie Lee Curtis, Sarah Jessica Parker, Eva Longoria, Sigourney Weaver, Anne Hathaway, Whoopi Goldberg, Jennifer Aniston, Cynthia Nixon, Robert De Niro, Jessica Alba, Matt Damon, Ben Stiller, Leonard Di Caprio ou encore Michael Keaton. Au regard de cette liste non exhaustive, on peut dire que Hollywood a largement pris position pour la candidate démocrate.
Beyoncé et Taylor Swift pour Kamala Harris
Au niveau des artistes, on note le soutien remarqué de la pop star Taylor Swift, qui a annoncé à ses fans qu’elle votera pour Kamala Harris car celle-ci « se bat pour les causes et les droits » auxquels elle croit. Beyoncé, l’autre super star de la musique américaine a dit aussi voter pour Kamala parce qu’elle défend les droits des femmes, comme le droit à l’avortement, menacé au Texas par l’arrêt Roe vs Wade. « Queen B », dont la chanson « Freedom » est devenu un hymne de campagne, était présente vendredi 25 octobre au meeting de sa candidate à Houston, son état d’origine.
Pas grand monde du côté de Donald Trump
Au nombre des autres chanteurs pro Harris affichés, figure Jennifer Lopez, Ariana Grande, Bad Bunny, Billie Eilish et son frère Finneas, Stevie Nicks, Olivia Rodrigo, Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Tyler Perry et Eminem. Si on devait tous les citer, il faudrait peut-être toute une journée. Du côté de Donald Trump, en revanche, on a plus de mal à recruter parmi les célébrités. Le candidat républicain a tout de même le soutien du milliardaire Elon Musk. Le PDG de Tesla, qui a dédié sa plateforme X à sa campagne, était présent le dimanche au Madison Square Garden.
Kanye West et Hulk Hogan pour Trump
Le catcheur Hulk Hogan y était également pour soutenir Trump, tout comme l’humoriste Tony Hinchcliffe. Pour rallier des électeurs, l’ancien président pourra en outre compter sur Azealia Banks, Kanye West, Kid Rock, Lil Pump, Chris Janson, Russell Brand, Dennis Quaid, Zachary Levi, Jim Caviezel et Taryn Manning. Notons que le soutien des célébrités à l’un ou l’autre des candidats à la présidentielle américaine n’est pas un fait nouveau. C’est le même cirque tous les quatre ans, depuis 1920. Cette année-là, les stars du cinéma muet Al Jolson et Mary Pickford avait appelé à voter pour le candidat républicain Warren G. Harding.
De nombreuses inscriptions sur les listes électorales après l’appel de Taylor Swift
Ce genre d’appel peut avoir un impact réel. Le couple Obama, par exemple, a le pouvoir de faire pencher le vote afro en faveur de Harris, même si 20% des jeunes de cette communauté affirment vouloir voter pour Trump, selon un sondage du New York Times. Taylor Swift, également, a une influence indéniable sur les jeunes Américains, largement encore indécis. Ceux-ci pourraient se décider à voter Harris sur recommandation de leur idole. Beaucoup se seraient d’ailleurs inscrits sur les listes électorales, juste après l’appel de Taylor Swift en septembre.
Kamala Harris déconnectée des réalités de l’Amérique profonde ?
Mais, en réalité, le soutien de l’artiste à la vice-présidente n’a eu que peu d’impact sur les électeurs. D’après un sondage Ipsos pour la chaîne ABC News, 81 % des personnes interrogées ont déclaré que cet appel n’avait aucune incidence sur leur choix initial. Autrement dit, que chacun s’occupe de défendre ses opinions politiques une fois dans le bureau de vote…Par ailleurs, certains analystes notent que le soutien tous azimuts des célébrités pourraient nuire davantage à Kamala Harris. L’Amérique rurale et les ghettos, loin des strass et paillettes, n’en ont que faire de l’avis des célébrités hollywoodiens. Ils veulent qu’on parle des vrais problèmes du pays.