Netflix : Arcane 2 devrait faire aussi fort que la première saison

La saison 2 d’Arcane, la série inspirée de l’univers de League of Legends, est disponible sur Netflix depuis le 9 novembre dernier. Elle se trouvait ce mardi en tête des visionnages sur la plateforme dans 64 pays, dont les Etats-Unis. Cette suite s’inscrit ainsi dans les pas de la première saison diffusée en 2021.

Après une attente interminable de trois ans, Netflix a publié le 9 novembre dernier les trois premiers épisodes de la saison 2 d’Arcane, une série d’animation inspirée de l’univers de League of Legends. Arcane 2 suit deux sœurs rivales Vi et Powder, leaders de leurs villes jumelles, qui se mènent une guerre marquée par des technologies magiques. Vi, l’aînée, a rejoint la riche cité des dominants Piltover, qui veut soumettre le territoire des bas-fonds Zaun, défendu par la cadette Powder.

Arcane 1 a été un gros succès

A sa sortie en 2021, la première saison avait rapidement pris la première place du classement de Netflix dans 85 pays. Elle avait su attirer des abonnés du monde entier, allant au-delà des fans de League of Legends. Grâce à la forte audience et à l’excellente critique, Arcane a été sacrée lors de la cérémonie des Emmy Awards de 2022, avec quatre prix sur cinq nominations. Compte tenu du succès engrangé par cette première saison d’Arcane, on s’attend à un nouvel accueil dithyrambique.

Arcane la série la plus regardée sur Netflix dans 64 pays

Sur le site spécialisé AlloCiné, Arcane est actuellement la meilleure série d’animation selon les spectateurs, avec une note de 4,6 sur 5. Elle est aussi la série la plus regardée sur Netflix dans 64 pays dont les Etats-Unis (sauf la France où La Cage tient la première place). Cette position de tête témoigne de la qualité du rendu, comme le suggère certains internautes, qui évoquent « une œuvre d’art artistique » et du « très lourd, avec les animations, les personnages, l’ambiance, les musiques, les décors et l’histoire ».

A l’animation, le studio français Fortiche Production

La direction artistique a effectivement fait du bon boulot avec une animation très singulière, partagée entre l’artwork, la peinture, le numérique et l’animé japonais. La 2D se mêle aussi à la 3D, avec une grande fluidité. On n’omet pas le travail formidable réalisé sur le « character design » de chacun des personnages, notamment au niveau des vêtements et des traits physiques. Pour l’animation, Riot Games a choisi de collaborer avec le studio français Fortiche Production basé à Paris.

Un budget de 250 millions de dollars pour Arcane

Cette création hors pair a nécessité un gros investissement. La première saison de 9 épisodes aurait coûté 80 millions de dollars, selon Variety. La deuxième tournerait autour de 100 millions de dollars. A cela il faut ajouter une bonne cinquantaine de millions pour la promotion. Au total, le budget s’élèverait à 250 millions de dollars. Ce qui fait d’Arcane la série d’animation la plus chère de l’histoire, télévision et streaming confondus.

Passionné de nouvelles technos, je débusque de l’info fraîche sur tout ce qui touche de près ou de loin au Marketing High-tech, l’actu Geek et tout se qui s’y rattache. Si on parle de Jeux vidéos, de tests et de manga, je suis de la partie 🙂

Fortiche ProductionLeague of Legendsnetflixsérie d'animation