Dragon Ball : de jolis cadeaux pour les 40 ans de la licence

Pour les 40 ans de Dragon Ball, Toei Animation et Shueisha ont prévu d’offrir de très beaux cadeaux aux fans du manga créé par le regretté Akira Toriyama. Les deux éditeurs ont notamment annoncé une collaboration avec le distributeur de produits dérivés Tamashii Nations pour lancer une figurine de Goku. 

Dragon Ball, l’iconique licence lancée le 20 novembre 1984 par le regretté mangaka Akira Toriyama, fête cette année ses 40 ans. Pour cet anniversaire, Toei Animation et Shueisha mettent ont imaginé plein de surprises et de cadeaux pour les fans, qui le méritent bien.

Un jeu vidéo Dragon Ball

Déjà en octobre dernier, l’éditeur Shueisha avait sorti la série animée Dragon Ball : DAIMA, qui propose des versions rajeunies des personnages. L’épisode 11 a été publié début décembre sur Crunchyroll et Netflix. Un jeu vidéo Dragon Ball: Sparking! Zero a également été lancé dans le même mois. Ce titre rassemble un nombre impressionnant de 180 personnages jouables, pour des combats endiablés et pyrotechniques.

Un nouveau site dédié au 40e anniversaire

Toujours dans le cadre de ce 40e anniversaire, Shueisha a ouvert un nouveau site dédié à l’œuvre culte d’Akira Toriyama. Disponible en 2 langues uniquement – anglais ou japonais – le site partagera de nombreux faits amusants au cours des 12 prochains mois. La page d’accueil affiche les tendances du moment, qui permettent aux fans d’échanger sur les personnages comme Goku et Bulma, à travers des hashtags sur X, et de les faire apparaitre sur le site.

Les propriétaires de Dragon Ball veulent surfer sur l’événement

Une seconde section se consacre aux « News », avec les derniers articles de Dragon Ball. Une autre page s’intitule « 40thspecial », celle-là réservée à tout ce qui concerne directement le 40e anniversaire du manga. S’il s’agit de célébrer l’œuvre d’Akira Toriyama avec les fans, les propriétaires de la marque n’ont pas oublié pour autant de surfer sur l’événement en commercialisant de toutes nouvelles figurines.

Des produits dérivés de Dragon Ball

Ainsi, Toei Animation et Shueisha annoncent une collaboration avec le distributeur de produits dérivés Tamashii Nations pour lancer la figurine de Goku enfant assis sur le dos du dragon Shenron. C’est un objet culte puisqu’il fait référence à la couverture du tout premier tome de Dragon Ball, publié en France en 1993. Shueisha s’est également associé à Dream Tomica Tomica pour lancer une gamme des véhicules de collections de la licence.

Les figurines prévues pour le début du printemps 2025

Les fans pourront, par exemple, retrouver la moto Capsule n°9 de Bulma, identifiable dans le premier tome (et épisode). C’est un hommage à Akira Toriyama (décédé en mars 2024) qui était un grand amoureux de mécanique. Le mangaka s’inspira d’ailleurs de ses voitures de collection pour donner vie aux véhicules de Dragon Ball. Les premières figurines seront disponibles début du printemps prochain. Elles ont été présentées en avant-première à la Jump Festa 2025, qui a eu lieu ce week-end au Japon.

40e anniversaireAkira ToriyamaGokuShueisha