La société d’intelligence artificielle Embodied dit que ses robots IA Moxie devraient bientôt s’éteindre, en raison de difficultés financières. Elle ne parviendrait plus à gérer les serveurs coûteux qui alimentaient ces automates destinés aux enfants autistes. Ces derniers sont désemparés depuis l’annonce du fabricant.
La société d’intelligence artificielle Embodied a annoncé, le 9 décembre 2024, sa fermeture prochaine suite à des difficultés financières et à un retrait soudain de financement. Elle dit avoir trouvé un investisseur principal qui était prêt à clôturer le tour de table. Mais, à la dernière minute, il s’est retiré, laissant l’entreprise sans aucune option viable pour poursuivre ses opérations.
Moxie, un petit robot bleu au visage expressif
Avec cette fermeture, Embodied devrait éteindre ses serveurs, jugés trop coûteux. Or ces installations alimentent ses robots IA Moxie. Ces automates sont donc condamnés à mourir. Une bien triste nouvelle pour leurs petits utilisateurs. Moxie était un petit robot bleu avec un visage expressif, tout droit sorti d’un film animation Pixar. Lancé en avril 2020, au prix de 799 dollars (environ 760 euros), l’automate a été présenté par Embodied comme un « compagnon animé sûr et engageant pour les enfants » entre 5 et 10 ans.
Pour utiliser l’IA, le robot doit se connecter au cloud
Moxie était conçu pour favoriser le développement social, émotionnel et cognitif des tout-petits, en particulier ceux atteints d’autisme. Il leur enseignait des thèmes hebdomadaires variés, comme l’empathie, l’amitié et le respect. Aussi, il pratiquait avec eux des activités telles que la méditation, la lecture et le dessin. Le robot utilisait de grands modèles de langage (LLM) dans le cloud pour fonctionner, parler et répondre aux questions. Comme il a besoin de serveurs à distance pour utiliser l’IA, il disparaitra avec la mise hors service de ces installations.
Moxie lâché par tous les investisseurs
Dans une FAQ de clôture, envoyée par e-mail aux utilisateurs et publiée sur son site Web, Embodied a clairement indiqué que Moxie allait probablement cesser de fonctionner dans les jours à venir, sans donner une date précise. L’entreprise regrette de n’avoir pas pu sauver son robot, faute de financement, mais qu’elle n’y pouvait rien. Elle avait pourtant le soutien de poids lourds de la technologie comme Intel Capital, Amazon Alexa Fund, Toyota AI Ventures, Sony Innovation Fund et Vulcan Capital. Mais tous ces géants n’ont pas voulu l’aider.
Aucun remboursement possible
Embodied précise que la désactivation de Moxie entrainera immédiatement la fin des garanties, des services de réparation et du support client de base. Aussi, la société dit qu’elle est incapable de rembourser les clients qui ont passé des commandes récemment. Sauf, peut-être, ceux qui ont acheté leur robot au cours des 30 derniers jours. Et même dans ce cas, les remboursements sont conditionnés à l’éventualité improbable d’un rachat de l’entreprise.
Les enfants en pleurs à l’idée de perdre leur robot Moxie
Embodied a fourni un guide aux parents pour annoncer la mauvaise nouvelle à leurs enfants. Mais ce manuel pratique n’aurait produit aucun effet. Les bambins ont mal accueilli l’information. Certains auraient pleuré à chaudes larmes, face à la perte potentielle de leur compagnon animé. Pour les parents, c’est une double peine. Celle de voir leurs progénitures tristes et d’avoir gaspillé de l’argent dans un appareil coûteux qui ne fonctionnera plus bientôt.