Simpson : si une fin, pas comme les autres ?

Alors que la 36e saison des Simpson vient d’atterrir dans le catalogue de Disney+, on ne sait toujours pas s’il y en aura une nouvelle tant les rumeurs sur l’arrêt de la série télé enflent. Le showrunner Matt Sellman a pourtant assuré que la série culte ne se terminera jamais. Il précise toutefois que, s’il doit y avoir fin, elle sera très originale.

Annoncée il y a plusieurs mois, la 36e saison des Simpson vient de débarquer sur la plateforme Disney+. Cette arrivée coïncide avec un changement de créneau de la part de l’équipe de production. Ainsi, désormais, la série télé ne passera plus le dimanche à 20h, mais le mercredi soir à la même heure. Ce réaménagement du programme met fin à une longue tradition.

Les Simpson ne passeront plus le dimanche soir 

En effet, depuis son lancement en 1989, les Simpson ont toujours été diffusés le dimanche soir à 20h, sauf un bref passage dans les débuts, où la comédie animée passait le jeudi soir pour concurrencer The Cosby Show. Mais, depuis 1994, c’est le même rituel : toute la famille devant la télé dimanche à 20h. Désormais, ce créneau sera occupé par l’autre programme phare, The Familly Guy, d’un humour tout aussi succulent.

Un changement de créneau pour préparer les adieux ? 

En changeant de créneau aux Simpson, Disney et Fox retirent à la série culte son audience au profit de son remplaçant. Est-ce une erreur ou c’est voulu ? Selon certains fans, cette décision confirme les rumeurs d’une fin prochaine du programme, après 35 ans à offrir un bon rire aux téléspectateurs. En le déplaçant de son créneau historique, Disney et Fox voudraient le retirer peu à peu de la lumière avant son arrêt.

Des signaux contradictoires sur une fin des Simpson 

Ce serait donc une façon de préparer les esprits. Ces derniers mois, pourtant, les créateurs et animateurs de la série ont envoyé des signaux contradictoires. Tandis que certains assuraient que la série resterait éternelle, d’autres évoquaient des fins alternatives avec des épisodes cultes comme Le saut de la mort ou Big Mama Lisa. En septembre dernier, une vaste blague a même été organisée sur une supposée fin du programme .

Conan O’Brien veut confier la suite à l’IA

En effet, à l’occasion de l’épisode 1 de la saison 36, diffusé le dimanche 29 septembre 2024 aux USA, Conan O’Brien et son équipe se sont amusés à mettre en scène la fin des aventures d’Homer et sa famille. Intitulé « L’anniversaire de Bart », cet épisode a réuni les voix historiques du casting dans un théâtre pour orchestrer une blague. Conan O’Brien à ensuite avoué que ce n’était pas la fin, mais qu’une IA se chargera d’imaginer le dernier épisode ideal.

De la possibilité d’une fin des Simpson

Lors d’un entretien accordé au New York Post, le showrunner Matt Selman a révélé que cette blague a été imaginée pour savoir ce que ça donnerait et voir la réaction du public. Il a assuré que la série ne se terminerait jamais, d’autant que les personnages ne vieillissent pas, même si Bart vient d’avoir ses 11 ans. Mais le créateur n’exclut rien. Autrement dit, la série pourrait prendre fin, alors que la saison 37 n’a toujours pas été commandée.

Mais Matt Selman ne veut pas de fin mièvre ou ultra clichée

Toutefois, s’il doit y avoir fin, elle ne serait pas comme les autres, assure Matt Sellman. Le showrunner ne veut pas de fin mièvre ou ultra clichée. Comme de voir le déménagement de la famille d’Homer et Marge, la mort d’un personnage culte (Mr. Burns, par exemple), le départ du Principal Skinner, etc. Le créateur souhaite quelque chose de vraiment original. A défaut, il prendrait un ancien épisode culte et le présenterait comme la fin…

 

 

 

 

 

 

DisneyEtats UnisHomersérie animéesérie cultesérie télévisée