France : les smartphones reconditionnés gagnent du terrain

Selon le dernier baromètre de Recommerce, 20 % des téléphones utilisés en France en 2024 sont des smartphones reconditionnés. En 2018, cette part s’élevait seulement à 7%. Ce bond s’explique par trois facteurs clés : des prix bas que le neuf, une prise de conscience écologique et les progrès réalisés sur la qualité et la fiabilité des produits.

Le marché des smartphones reconditionnés gagne du terrain en France. Selon la 7e édition du baromètre annuel du mobile d’occasion, réalisé par Recommerce en collaboration avec Kantar, 20 % des smartphones utilisés en France en 2024 étaient des appareils d’occasion. C’est quasiment un triplement des ventes sur six ans car en 2018 ce chiffre s’élevait à seulement 7%.

Des appareils vérifiés, nettoyés, réparés et vidés de leurs données

Pour rappel, les smartphones reconditionnés sont une catégorie d’appareils de seconde vie. Contrairement aux autres produits de deuxième main qui peuvent se vendre tels quels, ces téléphones sont vérifiés, nettoyés, réparés si nécessaire et vidés de leurs données. Ils bénéficient généralement d’une garantie, ce qui les rapproche fortement d’un produit neuf en termes de fiabilité. Les smartphones reconditionnés peuvent être proposés par des sociétés de téléphonie comme SFR, des spécialistes du reconditionné tel que Recommerce ou des enseignes classiques comme Fnac Darty.

Parents et enfants séduits par les smartphones reconditionnés

Selon le baromètre 2025 de Recommerce, les jeunes de 16 à 34 ans sont les plus grands consommateurs de smartphones reconditionnés. Plus de 60% d’entre eux disent adopter ces produits. Les parents se laissent également séduire par ces appareils. En effet 60% affirment avoir déjà acheter un smartphone reconditionné à leur enfant, et 20% envisagent de franchir cette étape prochainement.

Le prix, un critère déterminant lors des achats de téléphones

D’après Recommerce, plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour les smartphones d’occasion et reconditionnés. Il y a d’abord le prix. Dans un contexte économique marqué par l’inflation et la hausse du coût de la vie, les Français font plus attention à leur portefeuille. Ainsi, 72% considèrent le prix comme le principal levier d’achat. Les smartphones neufs peuvent facilement dépasser 1000 euros, alors qu’un appareil reconditionné est disponible à moins de 400 euros. Soit moins de la moitié du prix de ce qui sort des cartons.

Les smartphones reconditionnés pour réduire l’empreinte carbone

Il y a ensuite le facteur environnement. En effet, les Français sont aujourd’hui conscients de l’impact de leur consommation sur la planète. Pour limiter cette empreinte carbone, ils adoptent des comportements plus responsables, plus écologiques, comme l’achat de la seconde main. Cela permet de réduire l’extraction de ressources naturelles à l’autre bout du monde, telles que le cobalt et le lithium.

Les smartphones reconditionnés se rapprochent de la qualité et de la fiabilité des appareils neufs

Recommerce relève enfin le facteur qualité et fiabilité. Si autrefois ces deux points étaient leur talon d’Achille, les smartphones reconditionnés ont réalisé des progrès conséquents ces dernières années. Désormais ils garantissent une qualité et une fiabilité proches des téléphones neufs. Par ailleurs, les consommateurs bénéficient de garanties et de services après-vente comparables à ceux des produits sortis d’usine. Ce qui permet de renforcer la confiance dans ces alternatives.

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