La Légende d’Ochi sort en salles ce mercredi

La Légende d’Ochi, un film de Isaiah Saxon, sort en salle ce mercredi 23 avril. D’une durée d’1h36, ce long métrage mélangeant réalisme et fantasy transporte le spectateur dans un village reculé des Carpates, où une jeune fille défie les interdits pour sauver une créature mystérieuse. Le casting comprend Helena Zengel (La Mission), Willem Dafoe (Spider-Man) et Emily Watson (Chernobyl).

La Légende d’Ochi, un film d’aventure fantastique inspiré des mythes et des légendes, est à découvrir au cinéma à partir de ce mercredi 23 avril. Signé du réalisateur Isaiah Saxon, ce long métrage d’une durée d’1h36 nous plonge dans un monde où l’imaginaire et la nature se rencontrent. Le casting comprend Helena Zengel (La Mission), Willem Dafoe (Spider-Man) et Emily Watson (Chernobyl), tous les trois nommés aux Goldens Globes. On retrouve également dans la distribution Finn Wolfhard, connu pour son rôle de Mike Wheeler dans Stranger Things.

La légende d’Ochi raconte l’amitié improbable entre une jeune fille et un bébé Ochi 

La légende d’Ochi nous emmène dans un village isolé des Carpates, où Yuri (Helena Zengel), une jeune fille, est élevée par son père (Willem Dafoe). Cet homme dévoué mais strict lui a notamment appris à redouter et à chasser les Ochis, des créatures mystérieuses peuplant les forêts environnantes. Il lui interdit aussi de sortir après la tombée de la nuit. Mais l’adolescente taciturne ne supporte plus les règles étouffantes. Un jour qu’elle transgresse ces règles, elle découvre un bébé Ochi abandonné par sa meute. Un lien inexplicable se crée et la jeune fille décide de ramener le petit animal parmi les siens, malgré l’hostilité de son père.

Des décors naturels et riches

Yuri s’engage alors dans une aventure extraordinaire au cœur des secrets de la forêt. La bande-annonce, révélée le mois dernier, promet une expérience cinématographique immersive et envoûtante avec des effets sonores et spéciaux. Isaiah Saxon a également choisi des décors naturels riches, notamment des forêts profondes, de vastes plaines. C’est une plongée sensorielle dans une nature sauvage.

La Légende d’Ochi trouve son identité dans le choix de procédés très simples

Au niveau des effets spéciaux, on perçoit aisément l’influence esthétique des films fantastiques des années 80-90, comme E.T., Les Goonies et L’Histoire sans fin. Mais la Légende d’Ochi trouve son identité dans le choix de procédés très simples, avec les marionnettes et costumes animatroniques, préférés aux CGI. Ce qui permet d’apporter une touche organique aux Ochis notamment. Côte narratif, le film s’inspire visiblement de Princesse Mononoké (la rencontre entre nature et civilisation) et E.T. (l’attachement entre une fillette et une créature mystérieuse). Mais le long métrage compense largement ces emprunts par sa sincérité émotionnelle et ses choix techniques audacieux.

Sept animateurs mobilisés pour mouvoir la créature à l’écran

La légende d’Ochi a le mérite de nous épargner, pour une grande partie, des artifices numériques tout pourris et des effets grossiers de l’intelligence artificielle, à la mode dans le cinéma. Ce choix est à saluer, même s’il n’a pas été facile. Selon les dires d’Isaiah Saxon, le petit animal dont s’entiche la jeune héroïne a mobilisé sept animateurs pour se mouvoir à l’écran. Certains critiques relèvent cependant la maladresse apparente avec laquelle les acteurs déambulent dans les paysages bariolés, faisant penser à des films réalisés sur MidJourney.

La légende d’Ochi convient aux enfants à partir de 8 ans

Quoiqu’il en soit La légende est une ode à l’humanisme. Le film est porteur d’un message de tolérance et de réconciliation. Il invite à réfléchir sur les préjugés et la méfiance envers ce qui est différent. Cette création cinématographique explore bien d’autres thématiques profondes telles que la peur de l’inconnu, la confiance et la relation entre l’homme et la nature. Malgré quelques éléments un peu inquiétants, elle convient aux enfants d’au moins 8 ans. La légende d’Ochi saura les séduire ne serait-ce que par ses personnages mignons et son atmosphère singulière.

Isaiah Saxonlong métrageOchis