E-commerce : Relais Colis lance un service de livraison gratuit 

Relais Colis, spécialiste de la livraison en relais de proximité, lance un nouveau service gratuit baptisé « Webrelais ». Simple et concret, cet outil vise à offrir aux commerçants du réseau une vitrine digitale directement intégrée dans le parcours client. Désormais, chaque marchand peut promouvoir sans frais son univers, ses produits et ses services.

Relais Colis, spécialiste de la livraison en relais de proximité, lance un nouveau service gratuit baptisé « Webrelais ». Ce dispositif permet à un commerçant du réseau de mettre en avant son univers, ses produits ou services, et cela sans frais. Le marchand peut notamment rédiger un mot d’accueil pour ses clients, mettre en avant une promotion ou une offre spéciale, présenter des informations pratiques telles que ses horaires d’ouverture ou ses engagements spécifiques, ou encore partager son histoire.

Webrelais s’intègre directement dans le parcours client

Toutes ces données s’affichent directement via un lien personnalisé envoyé au client dans le mail l’informant de l’arrivée de son colis. Outre la vitrine proposée, la plateforme comprend des fonctionnalités pour faciliter la gestion quotidienne, optimiser les échanges et gagner du temps. Webrelais est une solution d’autant intéressante qu’elle s’intègre directement dans le parcours client, tout en étant facile d’utilisation. Le commerçant partenaire peut créer en quelques clics, et sans compétence technique requise, une page personnalisée accessible dans le mail de notification envoyé au client.

Relais Colis replace l’humain et la proximité au cœur du dernier kilomètre

Webrelais permet de faire le pont entre le digital et le monde physique du commerce de proximité. Cet outil témoigne de la volonté de Relais Colis de replacer l’humain et la proximité au cœur du dernier kilomètre, à l’heure où la logistique tend vers toujours plus d’automatisation. Il se destine à plus de 9 000 commerces partenaires, qui envoie’t plus de 42 millions de colis par an.

Relais Colis possède un puissant modèle logistique « humain et connecté ».

« Avec Webrelais, nous offrons aux commerçants une vraie vitrine digitale dans le cadre du parcours colis », vante Bastien Loiseaux, Directeur du Réseau Relais Colis. Il ajoute que ces partenaires sont « les visages de Relais Colis, ceux qui accueillent, rendent service, échangent quelques mots ». Ivan Stempezynski, Directeur Général de l’entreprise, affirme pour sa part que le pionnier de la livraison en relais depuis 1983 possède un puissant modèle logistique « humain et connecté ». Pour conserver cet avantage, la société continue de miser sur l’engagement de son réseau de commerçants, tout en investissant dans des solutions digitales innovantes.

Rude concurrence sur le marché de la livraison expresse

Relais Colis se doit d’autant de rendre son modèle attractif que le marché de la livraison expresse devient très concurrentiel, avec des acteurs comme Mondial Relay, Pickup (filiale de La Poste) et Amazon Locker qui multiplient les déploiements et/ou les innovations. Pour y faire face donc, l’entreprise parie sur l’attractivité de son réseau par le digital, ainsi que sa dimension humaine. Ce choix pourrait s’avérer payant, alors que la fidélisation des clients passe de plus en plus par l’expérience et la qualité du service, au-delà du simple retrait de colis et des innovations.

Relais Colis propose des livraisons écologiques

Outre ce service, Relais Colis a récemment obtenu un jumelage avec Ciblex. Cette entreprise B2B fait de l’express, avec des livraisons avant 8 heures ou 9 heures du matin et des livraisons nocturnes. Elle livre notamment toutes les nuits dans les points de dépôt sécurisés de tous les opticiens de France les verres commandés pour faire les lunettes de leurs clients. Pour séduire les clients, Relais Colis mise parallèlement sur des moyens de livraison plus écologiques. Mais cette option à un inconvénient : avec elle, la commande arrive au client trois jours plus tard.

livraison de proximitélivraison en proximitéservice de livraisonWebrelais