Cybersécurité : la CNIL publie un manga pour sensibiliser les adolescents 

La CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, a récemment lancé un manga gratuit pour sensibiliser les adolescents à la cybersécurité. Titré Le Réseau Fantôme, le premier tome de ce manga intitulé « L’Agence Privacy » plonge les jeunes dans une aventure aux côtés d’Inaya et Isidore, deux enquêteurs spécialisés dans la protection en ligne. Une version numérique en anglais et une autre en papier sont attendues prochainement.

Face à l’omniprésence du numérique dans la vie des adolescents et leur penchant pour la bande dessinée, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a décidé de conjuguer ces deux supports pour leur parler plus facilement de la cybersécurité. Le gendarme des données personnelles a mis en ligne sur son site un manga gratuit qui aborde sans détour les risques numériques visant les plus jeunes. Parmi lesquels le piratage, le cyberharcèlement et l’usurpation d’identité.

La CNIL a fait appel à deux BDéistes de renom pour son manga

Le manga s’intitule L’Agence Privacy. Il est le fruit d’un duo créatif formé par Faouzi Boughida, scénariste de jeux vidéo, et Grelin, illustrateur et auteur de BD. Titré Le Réseau Fantôme, le premier tome de cet ouvrage nous plonge dans une aventure aux côtés d’Inaya et Isidore, deux enquêteurs spécialisés dans la protection en ligne. Ces personnages vont chercher à comprendre pourquoi les noms de trois lycéens, victimes de méfaits en ligne et discriminés dans leur classe, se retrouvent sur une liste laissée dans un local volontairement incendié…

Un traitement léger du thème qui facilite la compréhension

Alliant intrigue propre au thriller, humour et pédagogie, ce premier tome a tout pour plaire aux adolescents. Il aborde les thématiques du numérique avec légèreté, loin du traitement étouffant (pour les plus jeunes) des documents classiques souvent remplis de thèmes obscures et adoptant un ton trop technique. Dans ce manga, il y a des dessins plutôt dynamiques, dans un style graphique captivant, qui sert parfaitement le propos pédagogique.

La CNIL glissera des conseils pratiques à la fin de chaque chapitre

Le choix du manga et de ses codes facilite naturellement l’identification aux héros et la compréhension ludique des problématiques numériques contemporaines abordées. Pour agrémenter l’œuvre, la CNIL a pris soin de mettre à la fin de chaque chapitre des encadrés définissant ce qu’est une donnée personnelle, une identité en ligne ou des conseils sur la création d’un bon mot de passe. Comme le manga est accessible gratuitement en ligne, le public ciblé, les 11 à 15, n’aura aucune peine à le lire au fil des chapitres et des tomes.

Deux tomes supplémentaires prévus pour en faire un feuilleton

Le Réseau Fantôme est sous licence Creative Commons, donc libre à chacun de le réutiliser. La CNIL a annoncé que le premier tome sera distribué gratuitement dans tous les collèges de France, mais aussi lors de diverses actions de sensibilisation scolaires. D’autres distributions auront lieu dans le réseau de partenaires institutionnels du gendarme des données, ainsi que dans certaines bibliothèques municipales partenaires. Une version en anglais et une autre en papier sont attendues bientôt. Deux tomes supplémentaires sont prévus pour 2026 et 2027, afin de créer un feuilleton et maintenir l’engagement sur le long terme.

La CNIL comprend bien les habitudes consommation culturelle des jeunes

La création de ce manga s’inscrit dans un objectif d’éducation sur la sécurité numérique et de renforcement de l’engagement des jeunes sur ce sujet crucial. Elle montre que la CNIL fait preuve d’une bonne compréhension des habitudes de consommation culturelle des adolescents. En cas de succès, l’organisme pourra inspirer d’autres institutions publiques dans l’utilisation intelligente des univers jeunes.

Notons que L’Agence Privacy vient compléter les nombreuses ressources produites par la CNIL dans le cadre de sa mission de sensibilisation. L’œuvre fait partie des actions menées au titre du chapitre « Protéger les mineurs et leurs données dans l’univers numérique » de son plan stratégique 2025-2028. Parmi les autres ressources disponibles se trouvent notamment la carte, le podcast et le fascicule « Un océan de données ».

Cybersécuritééducation numériqueL’Agence PrivacyLe Réseau Fantômeprotection en ligne