Inde : l’incursion d’Amazon dans le commerce rapide doit-elle inquiéter la concurrence ?

Pour obtenir sa part du gâteau du commerce rapide en Inde, Amazon a récemment lancé le service « Now » dans certaines parties de Bengaluru. Cette incursion d’un mastodonte ouvre la voie à une compétition plus féroce pour les grands acteurs déjà présents, comme Eternal et Swiggy. Ces sociétés doivent-elles pour autant s’inquiéter de l’arrivée du géant du e-commerce sur leur marché ?

Mi-juin 2025, Amazon a officiellement lancé son service de commerce rapide, Amazon Now, dans certaines zones de Bengaluru, en Inde. Cette solution vise à livrer des produits d’épicerie et des produits de première nécessité en 10 minutes. Elle fonctionne pour l’heure dans trois codes postaux de Bengaluru et est accessible via une section dédiée sur l’application Amazon. Les clients bénéficient de la livraison gratuite sur les commandes dépassant 199 roupies (2,31 USD).

Le marché indien du quick-commerce en plein boom

Ce lancement de Now marque l’entrée d’Amazon dans le secteur en pleine croissance du commerce rapide en Inde, où opère déjà Blinkit, Zepto et Swiggy, entre autres. Le marché indien du quick commerce (QC) représente actuellement 12,6 milliards de dollars. Il devrait être multiplié par 3,8 pour atteindre 47,7 milliards de dollars d’ici 2030. Blinkit de Zomato (Eternal Ltd) est en tête du marché, avec une part de 41 % en mars 2025, suivi de Zepto (27 %) et d’Instamart de Swiggy (20 %).

Baisse du cours des entreprises de livraison après le lancement d’Amazon Now

Le jour du lancement d’Amazon Now, le mardi 17 juin, les actions de l’agrégateur de livraison de repas Swiggy Ltd. et de la société mère de Zomato, Eternal Ltd., ont baissé en bourse. Ce qui reflète un vent de panique sur le marché du commerce rapide en Inde, comme l’a constaté Jefferies. Le courtier a indiqué dans une note que l’entrée d’Amazon sur ce segment s’étend au-delà des produits d’épicerie et que c’était un point intéressant. Il a également relevé que la stratégie tarifaire du groupe américain est attractive, notamment pour les membres Prime. Ceux-ci bénéficient de réductions encore plus importantes que celles proposées par les plateformes de quick-commerce existantes.

Amazon restera pendant un bon moment à la traîne

Pourrait-on pour autant croire qu’Amazon renversera la table du QC indien dans les prochaines semaines ? Jefferies souligne que l’entreprise américaine n’en est qu’à ses débuts et que, bien qu’elle aille bien au-delà de l’épicerie et qu’elle offre des remises importantes, elle restera pendant un bon moment à la traîne par rapport aux opérateurs historiques. Le courtier international estime qu’il est encore tôt pour parler de prise de pouvoir d’Amazon, mais que Now devra se développer pour devenir un acteur significatif sur le marché du QC.

Amazon ne bénéficie pas de la notoriété de marque dont jouissent les plateformes de QC traditionnelles

L’atteinte de cet objectif, ajoute Jefferies, nécessitera probablement des investissements et des dépenses considérables, d’autant plus qu’Amazon ne bénéficie pas de la notoriété de marque dont jouissent les plateformes de QC traditionnelles comme Blinkit et Swiggy. Celles-ci ont une stratégies plus ciblées, note le cabinet. Elles proposent par exemple des applications distinctes dédiées au commerce rapide, tandis que Now fait partie de l’application principale d’Amazon. Jefferies dit continuer de surveiller l’évolution de la concurrence et affirme que celle-ci reste tout de même une préoccupation majeure pour Eternal et Swiggy.

Tous les acteurs devront se réinventer pour survivre à la concurrence féroce

Jefferies pense qu’Amazon et les autres acteurs devront tous se réinventer pour survivre à la concurrence féroce. Ils devront notamment lancer des applications dédiées au contrôle qualité, investir massivement dans le développement de leur marque, dans l’ouverture de boutiques et d’entrepôts, ainsi que dans l’acquisition de clients et l’amélioration de la qualité de service. La société de courtage estime enfin que le marché du QC continuera de se développer grâce à l’évolution des habitudes de consommation, aux opportunités de pénétration plus poussée des catégories et à la croissance dans les villes de deuxième rang.

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