Alphapolis rachète White Fox pour mieux adapter ses licences

L’éditeur Alphapolis a annoncé, le mercredi 31 juillet, l’acquisition du studio d’animation White Fox, faisant de ce dernier une filiale à part entière. Ce rachat, qui sera officiellement validé le 30 septembre, permettra au groupe nippon de mieux adapter ses licences et de diversifier ses activités.

L’éditeur japonais Alphapolis, spécialisé dans la publication de light novels et de mangas, a annoncé le 31 juillet le rachat intégral du studio d’animation White Fox, faisant de ce dernier l’une de ses filiales. La décision a été approuvée lors d’une réunion du conseil d’administration du groupe, tenue le même jour. Mais l’acquisition sera pleinement validée le 30 septembre prochain.

Alphapolis veut développer son activité d’anime et ses licences

Ce rachat de White Fox, dont les détails financiers n’ont pas été divulgués, s’inscrit dans la stratégie à moyen terme d’AlphaPolis visant à développer son activité d’anime. Selon un communiqué officiel de l’éditeur nippon, l’intégration du studio de production permettra une adaptation plus efficace et plus cohérente de ses licences. Il mise sur la technologie de sa nouvelle filiale pour accélérer la production d’œuvres animées de haute qualité basées sur sa propriété intellectuelle et pour attirer davantage de fans au Japon et de l’étranger.

Alphapolis a publié de nombreuses séries de light novels ainsi que leurs adaptations

Fondée en 2000, Alphapolis est une maison d’édition reconnue pour son expertise dans la publication de contenus issus du web, notamment des romans et mangas en ligne. L’éditeur a publié de nombreuses séries de light novels qui ont eu droit à des adaptations en anime. Dans son catalogue, on retrouve des titres comme The Unaware Atelier Master, Tsuyokute New Saga, Kaku Tatakaeri, Re :Monster, Gate : Jiei-tai Ka no Chi ni te, A Gatherer’s Adventure in Isekai, Observation Records of My Fiancée , May I Ask for One Final Thing ?, A Playthrough of a Certain Dude’s VRMMO Life et Tsukimichi : Moonlit Fantasy. En 25 ans, la société s’est imposée comme un acteur incontournable de l’édition au Japon.

White Fox a un riche catalogue

Créé en 2007, White Fox est pour sa part un studio d’animation japonais reconnu pour la qualité de ses productions et son sens de la mise en scène. Il est l’auteur de titres tels que Re :ZERO -Starting Life in Another World, Steins, Gate, Arifureta – From Commonplace to World’s Strongest, Goblin Slayer , The Hero Is Overpowered but Overly Cautious, Jormungand Perfect Order, Jormungand, Is the order a rabbit ? (les deux saisons), Girls’ Last Tour et Akame ga KILL ! Avec son expertise et son riche portfolio, le studio permettra à AlphaPolis de diversifier ses activités dans l’animation, le merchandising et le développement de jeux.

Alphapolis répond à un besoin du marché de l’animation

Dans un communiqué annonçant le rachat de White Fox, Alphapolis explique que « le marché de l’animation connaît une croissance continue, avec une demande de plus en plus forte pour des productions de grande qualité », mais que les « studios disposant à la fois de talents confirmés et d’un savoir-faire technique pointu demeurent rares ». En faisant de White Fox sa filiale, l’éditeur se dote d’une structure de production visuelle interne solide, capable de mettre en images son riche catalogue de licences. Pour renforcer cette opération, il prévoit d’accroître ses investissements dans le développement continu des médias et les adaptations animées de sa propre propriété intellectuelle.

éditeur japonais de mangajaponstudio d'animation japonais