Japon : McDonald’s annule une opération commerciale avec « One Piece »

McDonald’s Japon a annoncé jeudi dernier l’annulation d’une campagne avec le manga et dessin animé « One Piece », sans doute pour ne pas revivre le fiasco du menu Pokémon. Plus tôt ce mois, la chaîne de restauration rapide avait dû suspendre une opération similaire avec la franchise à l’origine de Pikachu. Cette campagne avait déclenché des débordements et des comportements inappropriés, comme le gaspillage alimentaire et la revente massive de cartes par des collectionneurs.

Le jeudi 21 août, McDonald’s a annoncé dans un bref communiqué l’annulation de la campagne qu’il s’apprêtait à lancer au Japon en partenariat avec « One Piece », le manga et dessin animé créé par Eiichiro Oda. Le géant américain du fast-food n’offrira donc pas des cartes de l’animé dans ses « Happy Set », le nom japonais des Happy Meals, le 29 août comme prévu.

McDonald’s se souvient du fiasco de la précédente opération avec Pokémon

Cette décision de McDonald’s intervient moins de deux semaines après le fiasco d’une opération commerciale similaire avec la franchise Pokémon. Cette campagne consistait à vendre des menus Happy Meals, contenant des cartes Pokémon en édition limitée, y compris le fameux Pikachu. Pour l’achat d’un menu à 3 euros, les fans du manga pouvaient obtenir un paquet de deux cartes exclusives. Prévue durer du 11 au 13 août, l’opération a été annulée dès le premier jour. La faute aux débordements et aux collectionneurs peu scrupuleux.

Un gaspillage alimentaire intolérable

En effet, dès l’ouverture des restaurants, de longues files d’attente se sont formées, certains se bagarrant pour avoir la meilleure place dans le rang. La police a même dû intervenir à certains endroits. Les restaurants se sont très vite retrouvés en rupture de stocks car certaines personnes achetaient plusieurs repas pour pouvoir obtenir beaucoup de cartes et les revendre à prix d’or. Mais là n’est pax le plus grave. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des menus Happy Meals, encore chauds avec leurs frites intactes, jetés sur le trottoir, dans les poubelles ou même laissés sur la table du restaurant. Des internautes ont dénoncé ce comportement et qualifié l’événement Pokémon de « Unhappy Meals » (repas malheureux).

McDonald’s a présenté ses excuses

À ce gaspillage alimentaire s’ajoute le comportement véreux des scalpeurs, qui revendaient leurs cartes exclusives à des prix d’or sur des sites internet. Certains auraient même gagné plus de 80 000 euros. Face aux dérives constatées, McDonald’s a dû suspendre l’opération moins de 24h après son lancement. La chaîne de restauration rapide a ensuite présenté ses excuses dans un communiqué et s’est engagée à prendre des mesures pour éviter que des problèmes similaires ne se reproduisent à l’avenir. Elle prétend avoir été dépassée par l’engouement du public. Mais pouvait-elle ignorer que les « monstres de poche » sont très populaires au Japon, au point de se vendre à des milliers de dollars ? Assurément pas.

McDonald’s nous a habitués à ce genre d’opération chaotique

Même avant Pokémon, McDonald’s avait déjà connu un problème identique avec d’autres séries de manga comme « Chiikawa ». Le géant du fast-food est donc un habitué de ce type d’opération bordélique. On espère que les mesures qu’elle a annoncées permettront d’y mettre fin. Après l’annulation de la collaboration avec « One Piece », le groupe américain a annoncé à ses fans japonais des Happy Meals qu’ils allaient recevoir des jouets qui ont déjà accompagné ces menus par le passé. C’est une manière de calmer les ardeurs et de ne pas mécontenter des clients très passionnés.

fast-foodHappy MealsjaponOne Piecerestauration rapide