Après une première bande-annonce en juillet, Avatar 3 se dévoile dans un nouveau trailer posté le jeudi 25 septembre. Plus épique, ce teaser montre des combats aériens et enragés dans un univers onirique. Le nouveau blockbuster de James Cameron est attendu en salles en France le 17 décembre 2025.
Le 24 juillet, plus de trois mois après la présentation du film au CinemaCon de Las Vegas, Disney et 20th Century Studios France ont présenté la première bande-annonce de Avatar 3 : de feu et de cendres de l’inusable James Cameron. Dans ce teaser de deux minutes, le réalisateur américain a encore mis la barre très haut visuellement, avec une 3D parfaitement maitrisée, notamment dans l’utilisation de la profondeur. On pouvait y voir l’affrontement entre les Na’vi et une nouvelle tribu du feu menée par une illuminée nommée Varang. Celle-ci se montrait uniquement à la fin, et brièvement, préservant le mystère sur son rôle et ses intentions.
Un deuxième trailer pour Avatar 3
Le jeudi 25 septembre, Avatar 3 : de feu et de cendres s’est dévoilé une fois de plus dans une nouvelle bande-annonce toute aussi époustouflante. Ce nouveau trailer, long de plus de deux minutes, enchaîne les visions hallucinantes, des rituels mystiques, des apparitions de bêtes titanesques et des scènes d’action virevoltantes, le tout dans de grands espaces oniriques. Un vrai spectacle épique !
Jake Sully et Neytiri revanchards
Au niveau du récit, le trailer évoque le désir de vengeance de Varang, cheffe du clan Na’vi Mangkwan, incarnée par Oona Chaplin. Ce personnage mystérieux veut mener la lutte aux côtés des créatures marines contre la famille Sully. On voit aussi plus longuement Jake Sully et Neytiri, qui doivent affronter la douleur et la perte, mais paraissent revanchards et haineux. Il y a enfin leurs enfants, le colonel Miles Quaritch et Spider, qui semblait mal en point. En plus du teaser, 20th Century Studios a dévoilé une affiche inédite, et plus simple, du blockbuster. Celui-ci met en avant les différents personnages de la galaxie de James Cameron.
Avatar 3 attendu en salles le 17 décembre prochain
Le casting de Avatar 3 : de feu et de cendres comprend les figures emblématiques de la saga. Notamment Sam Worthington (dans la peau de Jake Sully) et Zoe Saldaña (Neytiri). Pour le reste, on a : Oona Chaplin, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Edie Falco, Cliff Curtis, Jemaine Clement, Joel David Moore, CCH Pounder, David Thewlis, Trinity Jo-Li Bliss, Jack Champion, Duane Evans Jr et Kate Winslet. En France, le film sortira en salles le 17 décembre 2025. En attendant, Avatar : La voie de l’eau revient sur les écrans géants pour une semaine, du 1er au 7 octobre.
D’autres volets de la saga attendus
Avatar 3 : de feu et de cendres est le troisième volet de la saga de James Cameron. Le premier volet Avatar, sorti en 2009, avait fait un carton au box-office en France avec près de 14,8 millions d’entrées. Le second, La Voie de l’eau, sorti en 2022 (donc treize ans après le premier) a également été un succès avec plus de 14,2 millions d’entrées. À l’international, ces deux parties ont respectivement enregistré 2,9 milliards et 2,3 milliards de dollars de recettes selon Box Office Mojo. Les quatrième et cinquième volet de la franchise sont respectivement prévues aux États-Unis le 21 décembre 2029 et le 19 décembre 2031. Les dates de la France dépendent des sorties en Amérique du Nord.