DoorDash s’implante en Europe en rachetant Deliveroo

Cinq mois après l’annonce de ses intentions, DoorDash a officiellement acquis, le jeudi 2 octobre, le groupe britannique Deliveroo pour 3,4 milliards d’euros. Grâce à ce rachat, la plateforme américaine de livraison rapide débarque en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni. Miki Kuusi, son chef de l’international, devient CEO de Deliveroo.

C’est acté. La Haute cour du Royaume-Uni a approuvé jeudi 2 octobre l’acquisition de Deliveroo par DoorDash pour 3,4 milliards d’euros (2,9 milliards de livres). La plateforme américaine de livraison à domicile avait fait part de son intention d’acquérir son concurrent britannique début mai 2025. Il a donc fallu attendre cinq mois pour finaliser les discussions et avoir le feu vert des régulateurs anglais.

DoorDash élargit son marché à l’Europe et au Moyen-Orient 

Déjà présente dans plus de 30 pays, l’entreprise DoorDash débarque donc en Europe, où Deliveroo est bien implantée notamment au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Italie et en Belgique. Grâce au rachat du challenger de Uber Eats, la plateforme américaine s’installera aussi sur d’autres marchés comme Singapour, le Koweït, le Qatar et les Emirats arabes unis. Elle renforce ainsi sa position en tant que poids lourd de la livraison à domicile et peut prétendre dépasser Just Eat Takeaway à défaut de détrôner l’ogre Uber Eats. Ce dernier est le solide leader du marché depuis de nombreuses années.

« Le début d’un nouveau chapitre, pas la fin d’un ancien »

« En combinant l’échelle mondiale et la technologie de DoorDash, nous avons l’opportunité de servir plus de personnes, dans plus d’endroits, avec un impact accru », a déclaré Tony Xu, co-fondateur et patron de DoorDash lors de l’annonce du rachat. Le dirigeant voit dans la finalisation de cette opération « le début d’un nouveau chapitre, pas la fin d’un ancien ». DoorDash a nommé Miki Kuusi,  responsable des affaires internationales, comme CEO de Deliveroo. Il succède à William Shu, qui avait cofondé l’application britannique il y a dix ans.

L’application et les produits Deliveroo ne changent pas 

Tony Xu précise que l’application et les produits Deliveroo que les clients connaissent et aiment ne vont pas disparaître. « Vous pourrez toujours commander vos plats préférés, gérer vos restaurants et commerces et exercer une activité via la plateforme comme vous le faites aujourd’hui », assure-t-il. DoorDash annonce toutefois vouloir rendre l’expérience utilisateur « plus rapide, intelligente et agréable » et introduire de nouveaux outils à destination des commerçants.

DoorDash veut rendre Deliveroo plus simple, plus sûre et plus sécurisée 

Tony Xu a également fait part des ambitions de la société d’intégrer davantage d’outils pour aider les entreprises à « se développer à la fois en ligne et hors ligne ». Il a en outre promis aux livreurs indépendants de Deliveroo que la plateforme continuerait à protéger la « flexibilité » et à offrir des améliorations de fonctionnalités dans son application, « pour rendre la livraison toujours plus simple, plus sûre et plus sécurisée ». Deliveroo compte actuellement 7 millions de clients actifs, 178 000 commerçants dans son réseau et 130 000 livreurs indépendants.

Deliveroolivraison à domicileMiki Kuusirachat