IA et robots : Elon Musk a la solution pour régler le problème de la dette

Comment éliminer la dette américaine qui s’élève actuellement à 38 000 milliards de dollars ? Elon Musk pense avoir la solution. Le fondateur de Tesla croit que l’intelligence artificielle et la robotique vont résoudre le problème. Ces technologies permettraient une croissance significative de la production de biens et services pour dépasser l’inflation d’ici trois ans et donc contribuer à réduire la dette.

De nombreux pays connaissent une crise de la dette depuis plusieurs années. Même les États-Unis, la première puissance économique au monde, n’y échappe pas. Sa dette nationale a atteint 38 000 milliards de dollars au 26 novembre, soit plus du double de sa valeur il y a dix ans, selon les données du Trésor américain. Économistes et organisations financières proposent plusieurs leviers pour atténuer, sinon résoudre, le problème de la dette. Elon Musk aussi, bien que patron de la tech, croit détenir la solution.

Elon Musk se fait grand économiste 

Dans une conversation avec le podcasteur et investisseur indien Nikhil Kamath, publiée dimanche, Elon Musk a déclaré que la seule façon de sortir les États-Unis du gouffre financier qui s’aggrave réside dans la productivité stimulée par l’intelligence artificielle et la robotique. Le fondateur de Tesla et de SpaceX a déclaré que l’IA n’avait pas encore permis d’accroître la productivité au-delà de l’inflation, mais que cela changera bientôt, dans trois ans tout au plus.

« Vous savez que la dette américaine est actuellement extrêmement élevée et que les intérêts sur cette dette dépassent le budget militaire total des États-Unis, rien que les intérêts, et que cela va continuer à augmenter, du moins à court terme », a d’abord reconnu l’ex patron du DOGE. Et d’ajouter : « Je pense donc que l’intelligence artificielle est la seule chose qui puisse résoudre la situation de la dette américaine ».

Grâce à l’intelligence artificielle, la richesse va croître plus vite que les déficits 

Selon Elon Musk, grâce à l’IA et à la robotique, la richesse nationale va croître beaucoup plus rapidement que les déficits, ce qui rendrait au fil du temps la dette (considérée sous le rapport dette/PIB) beaucoup plus soutenable. Le dirigeant américain explique que « si la production réelle des services aux entreprises augmente plus lentement que la masse monétaire, vous avez de l’inflation. C’est aussi simple que cela ». Par contre, « si l’IA et la robotique entraînent une augmentation spectaculaire de la production de biens et de services, vous aurez probablement de la déflation ». Le fondateur de Neuralink calcule que la production de biens et de services sera plus rapide que la croissance de la masse monétaire dans trois ans seulement.

Elon Musk serait-il en train de vendre ses produits ?

Lors de son entretien avec Nikhil Kamath, Elon Musk a également prédit que dans deux décennies, le travail pourrait devenir optionnel, menant à une ère de « revenu universel élevé », grâce probablement à un chômage généralisé. Le propriétaire de X (ex-Twitter) ne serait-il pas en train de nous vendre son intelligence artificielle Grok et son robot Optimus ? Lors d’une réunion avec les actionnaires de Tesla en octobre, il a juré que son robot Optimus pourrait éliminer la pauvreté et le besoin de main-d’œuvre humaine. Il a aussi assuré, toujours en octobre, lors du Forum d’investissement américano-saoudien, que l’argent « cesserait d’être pertinent » dans le futur de l’IA. Grâce à une puce sous la peau avec Neuralink ?

Il faut s’attendre à des bouleversements sociaux à cause de l’IA

Elon Musk n’est pas le seul dirigeant de la tech à être autant optimiste sur l’intelligence artificielle (il n’en pouvait être autrement). Le PDG de Google, Sundar Pichai, a déclaré à la BBC lors d’une récente interview  que l’IA recèle un « potentiel d’avantages extraordinaires » pour l’économie et libérerait du temps pour les humains. Mais il a eu l’honnêteté de reconnaître que cette technologie engendrera également des « bouleversements sociétaux ». Et ce n’est pas de la paranoïa. Des experts mettent régulièrement en garde contre le fait que les avancées de l’IA pourraient entraîner un chômage massif et une concentration accrue de la richesse aux mains d’une élite.

Elon Musk, un capitaliste pur et dur ?

Le lauréat du prix Nobel de la paix Geoffrey Hinton, souvent considéré comme le « père de l’IA », a affirmé dans une interview au Financial Times que si l’intelligence artificielle générera une « forte hausse des profits », l’essentiel de cette richesse ira à une poignée de privilégiés. Il n’accuse pas la technologie en elle-même, mais le système capitaliste qui veut que les dirigeants fassent toujours plus de profits, au détriment des travailleurs et sans tenir compte des désastres sociaux.

detteéconomieintelligence artificielle (IA)robots