Informatique : Tiiny va lancer le plus petit supercalculateur d’IA au monde 

Lors du CES 2026, la start-up Tiiny a dévoilé AI Pocket Lab, le plus petit supercalculateur d’IA au monde, capable d’exécuter des modèles de langage complexes, et ce sans dépendre du Cloud. Cet appareil, qui tient dans la poche, peut prendre en charge 120 milliards de paramètres LLM intégrés. Ses capacités inédites lui ont valu une homologation de la part du Guinness World Records. Il devrait être proposé sur Kickstarter dès février, à 1 399 dollars.

Tiiny AI, une start-up américaine d’intelligence artificielle, a lancé lors du CES 2026 un supercalculateur d’IA de poche capable d’exécuter localement de grands modèles de langage. Baptisé AI Pocket Lab, ce condensé de technologie mesure 14,2 cm sur 8 pour 2,5 cm d’épaisseur et un poids de 300 g. Il peut donc facilement tenir dans une poche, ou dans la paume d’une main.

Plus petit superordinateur d’IA personnel au monde selon le Guinness World Records

L’AI Pocket Lab est capable d’exécuter localement des modèles linéaires à 120 milliards de paramètres sans avoir besoin de connectivité cloud, de serveurs ou de GPU haut de gamme. Et ce en atteignant des vitesses de décodage réelles de plus de 20 jetons par seconde et en fournissant à l’utilisateur une exploitation de l’IA sans abonnement. Fort de sa taille et de ses capacités, cet équipement a été officiellement homologué par le Guinness World Records comme le plus petit superordinateur d’IA personnel au monde.

Commentant les performances du mini PC, Samar Bhoj, directeur GTM de Tiiny AI, a déclaré qu’avec AI Pocket Lab, l’intelligence artificielle ne devrait plus être l’apanage des centres de données, mais des individus. « Il s’agit d’un premier pas vers une IA avancée véritablement accessible, privée et personnelle, en mettant la puissance des grands modèles du cloud à la portée de chaque appareil », a-t-il avancé.

Tiiny AI Pocket Lab fonctionne sans GPU dédié

Pour atteindre les capacités qu’on lui attribue, le Tiiny AI Pocket Lab a été équipé d’un processeur ARM à 12 cœurs, associé à un module d’IA hétérogène personnalisé qui fournit environ 190 TOPS de calcul et une puissance de 65 W. Il ne dispose pas de GPU dédié, mais bénéficierait d’une conception minutieuse qui éliminerait le besoin d’accélérateurs coûteux.

Aussi, l’appareil intègre 80 Go de RAM LPDDR5X et un SSD de 1 To, ce qui est unique pour un tel format. Tiiny évoque en outre un écosystème open-source qui prend en charge l’installation en un clic des principaux modèlesde langage (Llama, Qwen, DeepSeek, Mistral, Phi et GPT-OSS) et frameworks d’agents IA (OpenManus, ComfyUI, Flowise et SillyTavern). L’entreprise promet qu’elle fournira des mises à jour continues, y compris des mises à jour matérielles OTA (Over-The-Air) régulières.

Deux technologies clés permettent d’exécuter de grands modèles d’IA sur ce petit appareil

Tiiny précise en outre que son laboratoire de poche repose sur deux technologies clés permettant d’exécuter de grands modèles d’IA sur un petit appareil. La première, TurboSparse, améliore l’efficacité en activant uniquement les neurones nécessaires aux opérations, sans réduire l’intelligence du modèle. La seconde, PowerInfer, répartit les charges de travail entre le CPU et le NPU pour atteindre un débit comparable à celui d’un serveur, tout en consommant moins d’énergie.

Tiny souligne enfin que l’appareil stocke localement les données, préférences et documents de l’utilisateur grâce à un chiffrement de niveau bancaire. Cette protection éliminerait la latence du réseau et surtout limiterait l’exposition des données externes par rapport aux systèmes d’IA basés sur le cloud. Elle constitue un élément clef pour la start-up. « L’IA dans le cloud a permis des progrès remarquables, mais elle a également créé des problèmes de dépendance, de vulnérabilité et de durabilité », constate Samar Bhoj.

Tiiny AI Pocket Lab disponible dès février 

Grâce à sa puissance, à sa légèreté et à sa portabilité, le Tiiny AI Pocket Lab peut fonctionner partout, que ce soit au travail, à la maison ou en déplacement, là où d’autres solutions nécessitent de faire des compromis entre mobilité et efficacité. L’appareil a un autre avantage. Il a été conçu pour être utilisé sans formation technique préalable, grâce à une interface intuitive, des commandes claires et des retours visuels simples et compréhensibles pour tous.

En outre, le mini serveur dispose de capacités d’apprentissage qui font évoluer ses fonctionnalités au fil du temps et lui permettent d’exécuter des tâches de plus en plus complexes. Tiiny annonce que ses premiers modèles seront disponibles sur Kickstarter en février prochain. Il faudra débourser 1 399 dollars pour acquérir ce bijou de technologie.

AI Pocket LabIntelligence artificiellesupercalculateur IA