En 2025, le marché des jeux vidéo a atteint de nouveaux sommets, avec des revenus prévus de 197 milliards de dollars. Soit une hausse de 7,5% par rapport à l’année dernière. Les franchises comme GTA, Call of Duty, Pokémon et Minecraft continuent de dominer le secteur, tandis que des titres tels que Clair Obscur : Expedition 33, Hollow Knight : Silksong, et Hades II font une percée. En 2026, les spécialistes s’attendent à ce que PlayStation sorte quelques surprises en réserve et que GTA VI écrase tout sur son passage.
Comme chaque année, GamesIndustry.biz a publié son bilan chiffré et en infographie de l’année des jeux vidéo. Ce rapport repose sur une compilation des données glanées auprès des analystes spécialisés dans l’industrie du gaming, comme Circana et Newzoo. Il nous apprend que le marché mondial du jeu vidéo devrait atteindre 197 milliards de dollars en 2025, soit une croissance de 7,5 % par rapport à 2024 (184,3 milliards de dollars). Ces revenus globaux sont exceptionnels. À titre de comparaison, le chiffre d’affaire mondial du cinéma en 2025 n’atteint même pas les 70 milliards de dollars…
En novembre, les ventes de consoles aux États-Unis ont atteint leur plus bas niveau depuis trente ans
Le chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo est d’autant remarquable que le niveau de ventes de consoles en novembre aux Etats-Unis a lourdement chuté. En effet, les ventes ont atteint leur plus bas niveau depuis 1995, avec seulement 1,6 million de consoles écoulées (contre 1,4 million d’unités il y a trente ans). Pour l’ensemble de l’année, les ventes physiques ont replié de -9%. Mais elles ont été compensées par la hausse des prix moyens et une forte augmentation des ventes dématérialisées. En 2025, la part de revenus des PC, consoles et mobiles n’a pas évolué par rapport à l’an dernier. On a 50% du niveau d’affaires réalisés sur mobiles, 27% sur consoles et 23% sur PC.
Le top 3 des jeux vidéo les plus vendus en 2025 varient extrêmement d’un pays à l’autre
Dans le détail, la PlayStation 5 a continué son excellente performance, dépassant les 86 millions d’unités vendues à travers le monde. Quant à Roblox, la plateforme maintient son règne avec 380 millions d’utilisateurs mensuels et plus d’un milliard de dollars de revenus. Au niveau des jeux les plus vendus, le top 3 varie extrêmement d’un pays à l’autre.
Aux États-Unis, le trio se compose de Battlefield 6, NBA2K26 et Monster Hunter : Wilds. Au Royaume-Uni, plus gros marché européen des jeux vidéo, c’est Mario Kart World qui prend la première position, suivi de EA Sports FC26 et de Pokémon Legends Z-A. Au Japon, sans trop de surprise, c’est Nintendo qui domine, en plaçant dans le top 3 Mario Kart World et Pokémon Legends : Z-A, challengés par Monster Hunter Wilds.
Le marché des jeux vidéo face à la crise de la RAM
Alors que l’industrie du jeu vidéo s’en tire à bon compte en 2025, l’année 2026 s’annonce pleine d’incertitude. Après une année quasi-blanche, on peut s’attendre à quelques surprises de la part de PlayStation, tandis que la Steam Machine promet de bouleverser l’équilibre actuel. On s’attend aussi à ce que GTA VI écrase tout sur son passage. Mais d’autres jeux pourraient réussir le challenger.
Par ailleurs, le secteur du jeu vidéo, qui multiplie les licenciements, devrait continuer de faire face à la crise de la RAM. Cette tension sur la mémoire vive vient principalement des énormes besoin de l’intelligence artificielle. Elle pousse certains éditeurs comme Microsoft et Sony à repousser la sortie de leurs prochaines consoles.