Les Golden Globes 2026 ont eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi à Los Angeles. Ils ont sacré plusieurs productions de Warner Bros, qui a reçu 9 récompenses au total (quatre données au seul film de Paul Thomas Anderson, Une bataille après l’autre), juste devant Netflix et ses 8 trophées. Étant donné que le géant du streaming veut racheter le studio de production, les consécrations aux Golden Globes renforcent les risques de monopole dans le secteur du cinéma.
La 83 édition des Golden Globes s’est tenue dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 janvier à Los Angeles, aux États-Unis. Conduite par l’humoriste Nikki Glaser, elle a été marquée par le sacre de « Une bataille après l’autre » (« One battle after another), la fresque politique et subtilement dystopique de Paul Thomas Anderson. Film le plus nommé (9 fois), il est aussi celui qui a remporté le plus de Golden Globes. Quatre au total : meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur second rôle féminin (Teyana Taylor) et meilleure comédie. Ces prix réparent une anomalie. Il s’agit des premiers Golden Globes décernés au cinéaste américain, dont de nombreux acteurs ont déjà été récompensés par le passé (Daniel Day-Lewis, Tom Cruise, Burt Reynolds).
Warner Bros remporte 9 trophées
Comme on le sait, Une bataille après l’autre est une production Warner Bros., le mythique studio américain. Au moment de recevoir le prix du meilleur réalisateur, Paul Thomas Anderson a déclaré : « Vous allez beaucoup entendre parler de lui ce soir », en désignant d’un signe de tête Mike De Luca, co-directeur de Warner Bros. « C’est parce qu’il est à l’origine de beaucoup de ces films », a ajouté le scénariste. Au total, Warner Bros. Discovery (WBD), qui détient aussi la plateforme HBO Max, a raflé 9 récompenses au travers de ses films, dont les quatre données au film de PTA.
Sinners, le long-métrage de Ryan Coogler, allégorie de la course aux vampires, a décroché le prix du meilleur film et du meilleur succès commercial, décerné au blockbuster le plus apprécié de l’année. La série médicale en temps réel The Pitt , produite également par Warner Bros, a remporté le prix de la meilleure série dramatique et du meilleur acteur dans une série dramatique (Noah Wyle). Enfin, Jean Smart a reçu le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans Hacks.
Netflix remporte 7 récompenses
Avec 9 trophées, Warner Bros devance son probable acheteur, Netflix. Le leader du streaming en totalise 7, dont les quatre prix de Adolescence, quatre victoires dans les quatre catégories dans lesquelles le film était nominé : meilleur second rôle masculin et féminin (Owen Cooper et Erin Doherty), meilleur acteur dans une mini-série (Stephen Graham) et meilleure mini-série. Kpop Demon Hunter de Maggie Kang et Chris Appelhans, qui raconte l’histoire d’un groupe de K-pop féminin combattant des démons, remporte deux prix (meilleur film d’animation et meilleure chanson originale), et Ricky Gervais repart avec le meilleur spectacle de stand-up télévisé grâce à son show Mortality.
Un rachat de Warner Bros par Netflix pose des problèmes anticoncurrentiels
Le fait que Warner Bros et Netflix ont raflé à eux seuls 16 prix interroge au moment où le second groupe veut racheter le premier. En effet, Netflix a proposé 82 milliards de dollars pour l’acquisition d’une partie des activités de Warner Bros, dont la plateforme HBO Max. Paramount Skydance a fait une contre- offre de 108 milliards, mais le Conseil d’administration du studio américain préfère la proposition de Netflix, la jugeant peu risquée (l’OPA de Paramount reposerait sur des prêts).
Toutefois, l’acquisition de la troisième plateforme SVOD par la première poserait des problèmes de concurrence. La fusion créerait un géant de la vidéo à la demande qui aurait le monopole sur son secteur (près de 50% du marché). Les régulateurs américains pourraient donc bloquer la transaction, d’autant que l’industrie cinématographique s’inquiète d’une disparition potentielle du modèle de Warner Bros basé sur les sorties en salles, Netflix privilégiant les sorties sur sa plateforme.