Les Simpson ne prédiraient pas l’avenir

Selon Hank Azaria, la voix américaine de Moe, les Simpson ne prédisent pas l’avenir comme certains fans de la série télévisée le pensent. Il s’agirait en fait de références à des événements plus anciens et de scenarios satiriques. Vraiment ?

Les fans des Simpson en sont convaincus : la série télévisée d’animation américaine a le don de prédire de nombreux évènements. Elle l’a déjà fait à de nombreuses reprises. Par exemple dans l’épisode 17 de la saison 11, Lisa Simpson fait référence à Donald Trump comme un Président des États-Unis. Or cette épisode date de 2000, soit 16 ans avant l’élection du Républicain à la Maison Blanche. Il y a d’autres épisodes vieux de plusieurs années qui ont prédit des évènements. Comme la victoire de l’Allemagne à la Coupe du Monde de 2014, l’arrestation en 2015 du vice-président de la FIFA pour corruption et le rachat de la 21st Century Fox par Disney en 2017.

Des probabilités de prédictions élevées avec plus de 740 épisodes

Les faits se sont exactement produits comme les Simpson les ont prévus. Ce qui suggère que la série télévisée a quelque chose de pas net… Hank Azaria, la voix américaine de Moe, du chef Wiggum ou encore du vendeur de BD, assure pourtant qu’il n’en est rien. La réalisation des épisodes ne serait que pure coïncidence. Pourquoi ? D’abord, l’acteur pense qu’avec 32 saisons et plus de 740 épisodes, la probabilité qu’un passage de la BD colle un jour ou l’autre à l’actualité est forcément élevée. Il rappelle à juste titre que d’autres séries comme South Park ont également « prédit » l’avenir dans certains de leurs épisodes.

Des références à des événements plus anciens

Aussi, les passages des Simpson que les fans prennent pour des prédictions ne seraient en réalité que des références à des événements plus anciens. C’est ce qu’affirme Bill Oakley, l’un des scénaristes de la série. Il explique dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter que les épisodes en question traitent des histoires des années 60, 70 ou 80. Comme ces faits ont tendance à se reproduire dans le temps, les gens croient qu’il s’agit de prédiction.

Le résultat le plus stupide souvent le plus probable

Par ailleurs, les Simpson ne s’appuieraient que sur une philosophie, le rasoir d’Occam. Ce principe veut que la solution la plus simple soit souvent la meilleure. La série l’a repris à son avantage pour créer le rasoir de Simpson, une philosophie selon laquelle le résultat le plus stupide possible est souvent le plus probable. C’est ainsi que les scénaristes de la BD auraient notamment prédit l’élection de Donald Trump. A l’époque personne n’a parié sur ce personnage lunaire. Le présenter comme le président américain était un moyen de le tourner en dérision.

De fausses prédictions imputées aux Simpson

En outre, les Simpson n’auraient qu’intégrer consciemment ou inconsciemment des éléments culturels ou des objets vus quelque part. Par exemple l’épisode de 1995 « Lisa’s Wedding » a fait une allusion au communicateur de poignet et au visiophone de la comédie d’espionnage Retour vers le futur. La BD n’aurait donc pas prédit les montres intelligentes et les appels vidéo. Enfin, Bill Oakley tient à relever de fausses prédictions développées sur Internet et les réseaux sociaux. A l’instar de la propagation du coronavirus, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore la date du décès d’Élisabeth II. Il s’agirait de vulgaires montages d’internautes.

Passionné de nouvelles technos, je débusque de l’info fraîche sur tout ce qui touche de près ou de loin au Marketing High-tech, l’actu Geek et tout se qui s’y rattache. Si on parle de Jeux vidéos, de tests et de manga, je suis de la partie 🙂

animationsBDcomplotismeconspirationnismeEtats Unisprédictionssérie télévisée