Les smartphones et tablettes informatiques Android sont devenus des appareils incontournables, aussi bien pour un usage personnel que professionnel. Utilisés au quotidien, ils contiennent des données sensibles et confidentielles qu’il convient de protéger. Voici donc quelques pratiques simples à adopter pour sécuriser au maximum ces appareils mobiles Android.

A la différence des ordinateurs fixes, les appareils mobiles Android sont plus faciles à voler. Une personne mal intentionnée pourrait récupérer les données personnelles et mettre la vie privée du propriétaire en danger. La première protection pour les appareils Android à mettre en place est le verrouillage. Un code pin complexe, un système de reconnaissance faciale ou encore un mot de passe robuste sont de bons premiers remparts contre les intrusions.

En plus de se faire voler, un smartphone ou une tablette peuvent se perdre facilement. Dans les deux cas, il est pertinent de pouvoir les retrouver rapidement. Il est donc prudent et pertinent d’installer une application de suivi dans les appareils Android. Grâce à cette technologie, le propriétaire peut localiser le smartphone/tablette, le verrouiller à distance ou encore le réinitialiser afin d’effacer les données qui s’y trouvent.

Dans la grande majorité des cas, le vol de données survient depuis internet. Toute personne détenant un appareil mobile navigue quotidiennement sur le web ou télécharge régulièrement de nouvelles applications. Il est donc vivement recommandé d’équiper les appareils Android de logiciels performants qui protégeront toutes les informations confidentielles. Cela passe inévitablement par l’installation d’un antivirus gratuit pour Android.

En parlant d’applications, leurs installations sont des portes d’entrée dans lesquelles des programmes malveillants peuvent s’infiltrer. Les applications Android sont disponibles sur plusieurs sites et plateformes au-delà du Play Store. Il est pourtant recommandé de se fier à ce dernier qui assure une meilleure protection, et de s’éloigner des applications issues de sources inconnues et non fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.