Le diamant bleu Cullinan Blue Diamond de De Beers.

 

Sotheby’s mettra en vente, en avril prochain, le Cullinan Blue Diamond, un sublime diamant bleu découvert dans une mine sud-africaine par le conglomérat De Beers. Pesant 15,10 carats, ce joyau est le plus grand Fancy Vivid Blue jamais présenté aux enchères. Il dépasse en taille le fameux Oppenheimer Blue de 14,62 carats.

Un prix de vente estimé à 48 millions de dollars

La maison Sotheby’s va mettre aux enchères, le 27 avril 2022, le Cullinan Blue Diamond, un magnifique diamant bleu trouvé en 2021 dans la mine Cullinan (Afrique du Sud) par le conglomérat De Beers, filiale du groupe Anglo American. Cette merveille de la nature de 15,10 carats est estimée à environ 48 millions de dollars.

Le Cullinan Blue Diamond est le plus gros diamant bleu vif jamais mis aux enchères à ce jour. En effet, il dépasse en taille le célèbre Oppenheimer Blue de 14,62 carats, vendu chez Christie’s en 2016 pour environ 58 millions de dollars. Ce dernier a le record absolu en matière de prix, devant le « Blue Moon of Josephine » de 12,03 carats (vendu en 2015 à 48,4 millions de dollars). Mais c’est ce Blue Moon qui détient le record par carat (4, 02 millions de dollars) pour n’importe quel diamant ou pierre précieuse.

Taillé par des maîtres de Diacore

Le Cullinan Blue Diamond brut (qui pesait près de 40 carats) a été acheté par de Beers pour 40 millions de dollars. Il a été ensuite remis aux maîtres tailleurs de Diacore qui ont passé près d’un an à facetter et à polir la pierre en un diamant taillé en gradins de 15,10 carats sans défaut.

Cette façon de tailler la gemme a permis d’intensifier sa couleur naturelle. En effet, la surface plane sur le dessus et les longues facettes de la taille en escalier ne réfléchissent pas beaucoup de lumière. Ce bleu des diamants bleus provient des traces de bore, un élément rare présent dans le réseau cristallin du diamant. Il symbolise la beauté, le calme et la puissance.

L’une des plus belles créations de la nature 

Le GIA (Gemological Institute of America) a classé le Cullinan Blue Diamond dans la catégorie du Fancy Vivid Blue, le classement le plus élevé pour un diamant de couleur. Cette note a été attribuée à seulement 1 % des diamants bleus soumis à son expertise. Le GIA a trouvé qu’il a un excellent poli et qu’il appartenait au type IIb, une catégorie qui représente moins de 0,5 % de tous les diamants.

Il faut également noter que les diamants bleus de la taille du Cullinan Blue Diamond sont extrêmement rares, avec seulement cinq exemplaires de plus de 10 carats mis aux enchères à ce jour. Aucun ne dépassait 15 carats. Selon Patti Wong, présidente de Sotheby’s Asia, les diamants bleus de toutes sortes sont rares sur le marché, mais le Cullinan Blue Diamond se présente comme le plus rare des rares. « Cet extraordinaire diamant bleu est certainement l’une des plus belles créations de la nature », a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.