Susan Wojcicki a annoncé son départ après une collaboration de plus deux décennies avec les fondateurs de Google, propriétaire de YouTube, Larry Page et Sergey Brin.
Une page se tourne chez YouTube. La plateforme vidéo la plus importante du monde perd sa PDG. Susan Wojcicki, 54 ans, a annoncé son prochain départ de l’entreprise, jeudi 16 février, via une lettre à destination des employés.
« Aujourd’hui, après près de 25 ans ici, j’ai décidé de prendre du recul par rapport à mon rôle de responsable de YouTube et d’ouvrir un nouveau chapitre axé sur ma famille, ma santé et mes projets personnels qui me passionnent », peut-on lire dans le document disponible sur le blog de l’entreprise.
Cette annonce se révèle plutôt inattendue. Car même si, comme le fait remarquer le New York Times (NYT), la dirigeante était relativement en retrait ces derniers temps, elle n’en reste pas moins une figure incontournable de l’entreprise.
Lien intime
L’ancienne employée d’Intel a en effet atterri à Google dès les premières années de la création du moteur de recherche en 1999, fort de son amitié avec les fondateurs Larry Page et Sergey Brin. Ces derniers avaient notamment loué son garage dans la ville californienne.
« Au fil des ans, j’ai porté de nombreux chapeaux et fait tellement de choses : gestion du marketing, co-création de Google Image Search, direction de la première recherche de vidéos et de livres de Google, la création d’AdSense – régie publicitaire de la plateforme d’AdSense –, ainsi que le travail sur les acquisitions de YouTube et de DoubleClick », rappelle-t-elle dans sa lettre.
Défis et mauvais présage
Autant de contributions reconnues par Page et Brin, qui lui attribuent dans une déclaration commune, « une place unique dans l’histoire de Google ». Et c’est sans doute pour cela qu’elle garde un rôle de conseil auprès d’Alphabet, la maison-mère de Google.
Mais l’avenir de YouTube, du moins à court terme, est sujet à question au regard de ce départ. Même si la plateforme a déjà un successeur en la personne de Neal Mohan jusque-là directeur des produits de la société.
D’autant que le leader mondial des vidéos dont les derniers résultats financiers sont en baisse, voit son trône convoité par TikTok, Instagram et les autres.