Malakoff Humanis défend le handicap dans les festivals

 

Malakoff Humanis accompagne cette année 16 festivals de musique à travers toute la France. Objectif : améliorer l’accessibilité de ces événements aux personnes en situation de handicap. Le groupe met également à disposition un livre blanc des bonnes pratiques tirées des expérimentations terrain ainsi que des témoignages.

Malakoff Humanis accompagne cette année, via sa Fondation dédiée au handicap, 16 festivals de musique dans toute la France. Le groupe sera notamment au Hellfest (15 au 18 juin), aux Vieilles Charrues (13 au 17 juillet) et aux Francofolies (12 au 16 juillet). Il souhaite garantir un meilleur accès des personnes en situation de handicap à ces évènements.

L’accès à la culture, un droit fondamental

Se faisant, Malakoff Humanis (MH) poursuit son action sociale, entamée depuis 2015 en faveur des personnes handicapées. Dans le cadre de cette mission, il appuie les organisateurs dans la mise en œuvre de dispositifs destinés à rendre les festivals plus accessibles. En 2022, il a permis d’accompagner près de 6000 personnes et leurs aidants. Ce qui a permis de réduire les mauvaises expériences. L’année dernière, 52% des personnes handicapées ont trouvé difficile l’accès à la culture difficile, contre 61% en 2017. Soit une réduction de 9 points en un an.

Pascal Andrieux, directeur de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, assure que son entreprise continuera de soutenir les festivals pour baisser davantage ce chiffre. Il estime que « l’accès à la culture est un droit fondamental pour les personnes en situation de Handicap et leurs aidants ». Selon le dirigeant, la culture contribue à l’amélioration de la santé mentale et émotionnelle, mais également participe au développement de l’autonomie et de l’épanouissement. En outre, il la considère comme une formidable opportunité de socialisation.

Un Livre blanc « Festivalons tous ensemble »

Pour renforcer ses actions en faveur des personnes en situation de handicap, Malakoff Humanis publie, en collaboration avec GoGoGood, le Livre blanc « Festivalons tous ensemble ». Ce premier guide de bonnes pratiques sur l’accessibilité des festivals rassemble des expérimentations terrain, des témoignages d’organisateurs de festivals, de professionnels de l’accessibilité, de bénévoles ou encore de festivaliers en situation de handicap.

Des informations, des conseils sur l’accueil et la communication

Dans l’ensemble, le document donne les clés pour se lancer dans une démarche d’accessibilité ou pour la développer, ainsi que pour favoriser le lien social. Malakoff Humanis y évoque notamment la situation géographique des navettes et des parkings dédiés aux personnes à mobilité réduite, la présence de cheminement en plaques mobiles pour faciliter la circulation en fauteuil roulant, etc. Le groupe mutualiste donne également des conseils sur l’accueil et la communication (programmes en braille, accessibilité numérique, etc.) pour le personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Le handicap, l’un de ses 4 engagements sociaux et sociétaux

Par ailleurs, Malakoff Humanis met l’accent sur la proposition artistique, notamment au niveau du sur-titrage, du concert chant-signé et des ateliers. Son guide s’avère d’autant utile que 59% des personnes handicapées aimeraient faire davantage de sorties culturelles mais elles butent sur un manque criard d’accessibilité. Pour l’assureur, le livre blanc constitue un moyen de renforcer son engagement en faveur du handicap, l’un de ses 4 engagements sociaux et sociétaux avec la santé, le sport et la culture en générale (cinéma, musée, bibliothèque, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *