Selon The Information, Apple développe actuellement une nouvelle méthode pour faciliter le remplacement des batteries d’iPhone. Cette technique permettrait de retirer le bloc grâce à un simple choc électrique. On n’aurait donc plus besoin de démonter l’appareil ou d’utiliser des pinces pour tirer sur les bandes adhésives.
A ce jour, changer la batterie d’un iPhone n’est pas une tâche facile. Il faut démonter l’appareil, puis utiliser des pinces pour tirer sur les bandes adhésives. Une fois le bloc extrait, on doit encore se servir d’une machine et d’un plateau pour ajouter la nouvelle batterie lithium-ion. Compte tenu de la complexité de cette manœuvre, les utilisateurs préfèrent se tourner vers les services de l’Apple Store ou un magasin homologué par la société.
Apple imagine un décollage adhésif induit par électricité
Selon le média The Information, Apple travaille à simplifier ce processus. La firme de Cupertino développerait une nouvelle méthode baptisée « décollage adhésif induit par électricité ». Cette technique permettrait de détacher la batterie de son support grâce à un simple choc électrique. Concrètement, il faut appliquer un faible courant à des points spécifiques de l’adhésif pour affaiblir la colle et retirer le bloc sans forcer. Par ailleurs, la batterie serait encastrée dans du métal au lieu d’une feuille d’aluminium.
Il faudra toujours des outils spéciaux pour retirer une batterie
Notons toutefois que tout le monde ne sera pas en mesure de changer la batterie de son iPhone. En effet, si le retrait deviendra plus simple, il faudra toujours des outils spécialisés pour démonter l’appareil ainsi que d’autres composants. Cette autre difficulté pourrait limiter les réparations « maison ». D’ailleurs, le remplacement du papier aluminium par un boîtier métallique soulève quelques questions.
Apple devrait mettre en place un programme de réparations autonome
On pourrait notamment se demander quel impact aura ce changement sur le poids du téléphone et sa capacité de dissipation thermique. Mais Apple devrait trouver le juste équilibre entre facilité de réparation et performances. Le groupe a intérêt à le faire d’autant que le changement de batterie représentera un nouveau business. Le fabricant n’hésitera pas à l’intégrer à son programme de réparations autonome, moyennant la location du matériel et l’achat de pièces détachées.
Une victoire pour la planète ?
Toutefois, la simplification de l’extraction de la batterie apportera des bénéfices pour l’environnement. Les propriétaires d’iPhone seront plus enclins à changer de batterie plutôt que d’acheter un nouvel appareil. Ce serait une grande victoire pour la planète quand on connait le volume des déchets électroniques. En 2022, plus de 62 millions de tonnes d’équipements électroniques ont été générés dans le monde. C’est l’équivalent du poids de 107.000 grands avions.
Peut-être une ttentative d’Apple de se conformer aux réglementations européennes
Apple serait-il devenu moins consumériste ? Il est fort probable que la marque américaine veuille simplement se conformer aux nouvelles règles adoptées par l’Union européenne sur cette question. Prévues entrer en vigueur en 2027, ces mesures obligeront les fabricants à concevoir les batteries de téléphone de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes. L’UE a déjà imposé au groupe un port USB-C pour la charge des nouveaux iPhone.