Samsung a dévoilé ce mercredi, à l’occasion de sa conférence Galaxy Unpacked, sa toute première bague connectée pour la santé et le bien-être. Cet appareil enregistre la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène dans le sang, ainsi que les niveaux de stress. Elle sera disponible à partir du 24 juillet en France.
Comme prévu, Samsung a profité de sa conférence Galaxy Unpacked, le mercredi 11 juillet à Paris, pour présenter un tas de nouveautés. La marque sud-coréenne a dévoilé ses smartphones pliants (Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6), ainsi qu’une nouvelle génération de smartwatchs. Elle a aussi et surtout levé le voile sur sa toute première bague connectée.
Samsung reprend les standards avec quelques améliorations
En effet, après plus de six mois de teasing et de rumeurs, Samsung a enfin montré au grand public la Galaxy Ring. Cet appareil dépourvu d’anneau, ou de système de paiement sans contact par NFC, doit analyser votre état de forme en temps réel. Il porte une attention particulière à la fréquence cardiaque, à la saturation en oxygène dans le sang (SpO2), aux mouvements par accéléromètre et à la température cutanée.
La Galaxy Ring affiche une épaisseur de 7 mm et une largeur de 2,6 mm. Son diamètre diffère toutefois selon les tailles, au nombre de neuf (de US5 à US13). Pour aider les consommateurs à sélectionner le modèle le plus adapté à leur doigt, Samsung proposera un sizing kit au prix d’environ 10 euros. Côté poids, la bague connectée pèse entre 2,3 et 3,2 g en fonction de la taille choisie.
La Galaxy Ring ne servira qu’à récolter vos données de santé
La Galaxy Ring se compose d’un alliage de titane, un matériau caractérisé à la fois par sa légèreté et sa résistance aux chocs. Proposée en trois coloris (or, argent et noir), elle est certifiée IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau, jusqu’à 10 mètres d’immersion. En outre, Samsung annonce jusqu’à sept jours d’autonomie.
A l’achat, la firme sud-coréenne va fournir un boîtier de charge par induction, avec une batterie intégrée. Pour ce qui concerne l’usage, la Galaxy Ring ne servira qu’à récolter vos données de santé. Pour cela, elle intègre des capteurs qui vont notamment mesurer la température et les mouvements, surveiller la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque et sa variabilité ainsi que les niveaux de stress.
Samsung Health pour donner un score d’énergie
L’appareil assurera aussi le suivi du cycle menstruel avec prédiction. Toutes les données seront moulinées par l’application Samsung Health récemment améliorée par Galaxy AI. Cette appli compilera les informations sous la forme d’un score d’énergie et proposera des conseils bien-être adaptés. Bien qu’elle ne soit pas une montre sportive, la Galaxy Ring peut aussi relever l’activité sportive. Ainsi, elle détecte automatiquement la marche et la course à pied.
Samsung note par ailleurs que l’utilisateur a la possibilité de lancer des entraînements depuis l’application, avec une analyse de l’effort grâce aux capteurs. En outre, la bague connectée lui offrira le contrôle gestuel. Un double tap permet de déclencher une action. Comme par exemple éteindre une alarme matinale ou effectuer une capture photo à distance sur le smartphone.
La Galaxy Ring de Samsung plus chère que l’Oura Ring 3
La Galaxy Ring arrivera sur le marché français à partir du 24 juillet, au prix particulièrement élevé de 449 euros. C’est plus que le tarif de l’Oura Ring 3 (proposée à partir de 399 euros), la référence actuelle. Consciente de ce coût élevé, la marque sud-coréenne a mis en place une offre de paiement en 24 mois sans frais, donc 19 euros par mois, pour rendre moins douloureuse la facture. Par ailleurs, elle précise que l’utilisation de sa bague connectée ne nécessitera aucun abonnement mensuel.