Couverture de Jesus chez naBan.

Après Arion et Venus Wars, qui vient de voir son premier volume publié, l’éditeur français naBan annonce le retour dans son catalogue du manga Jesus de Yoshikazu Yasuhiko. Ce sera pour octobre ou novembre 2024. Ce tome 1 de 420 pages sera proposé en grand format et tout en couleurs au prix de 29.95 euros.

Après avoir publié Arion et lancé récemment Venus Wars, les éditions françaises naBan continuent de proposer en France des œuvres de Yoshikazu Yasuhiko, dit YAS. En effet, elles annoncent l’arrivée dans leur catalogue du manga Jesus, entre octobre et novembre 2024. Cette nouvelle fait partie d’une série de 9 annonces, prévues par la jeune maison tricolore dans le cadre de ses 5 ans.

Yoshikazu Yasuhiko publié chez naBan dès 2022

Créé en 2019 par Christophe Geldron, naBan est un éditeur spécialisé dans les mangas. Il a publié son premier titre en août de la même année, une œuvre d’Ike Aizawa parue en 2016 chez Shögakukan. C’est en décembre 2022 qu’il a introduit dans son catalogue la première création de Yoshikazu Yasuhiko, ARION, avant de lancer récemment Venus Wars. Dans le cadre de cette double publication, le groupe a dû remettre en conformité toutes les pages intérieures, tout en conservant les couleurs (quadrichromie et bichromie) des éditions classiques japonaises.

Jean-Philippe Dubrulle à la traduction de Jesus et Florent Faguet au lettrage

naBan proposera de nouveau Jesus dans un volume intégrale d’environ 420 pages entièrement en couleurs. Afin de s’intégrer à la collection de Yoshikazu Yasuhiko initiée avec Arion et Venus Wars, il adoptera un format identique aux précédentes séries (180x260mm). À la traduction, on retrouvera Jean-Philippe Dubrulle, traducteur attitré des œuvres Gundam, et au lettrage et graphisme, Florent Faguet. Ces deux illustrateurs ont déjà travaillé ensemble sur les titres Arion et Venus Wars. Jesus réapparaîtra au mois d’octobre ou novembre 2024 au prix de 29.95€.

L’histoire de Jesus racontée à travers le regard de Josué

Jesus a été initialement publié au Japon en 1997 en deux tomes, aux éditions Nippon Hôshô Shuppan Kyôkai (NHK). Il est arrivé pour la première fois en France chez Tonkam en 2003, en trois volumes. À travers le regard de Josué, un jeune charpentier, le manga revisite l’histoire connu de Jésus de Nazareth prophète en Galilée, qui fut à l’origine du christianisme. Josué a approché le messie comme espion pour le compte de Barabbas qui deviendra au fil du temps l’un de ses disciples. Ce récit richement documenté et tout en couleurs mérite un détour.

D’autres mangas se sont déjà intéressés au personnage de Jesus

Ce n’est pas la première fois que Jesus, que la Bible présente comme le fils de Dieu, fait l’objet d’un manga. Plusieurs titres lui sont consacrés, dont « Les vacances de Jésus et Bouddha ». Cette œuvre humoristique orientée sur la tranche de vie des deux prophètes est signée de Hikaru Nakamura, qui a toujours été fasciné par l’iconographie religieuse chrétienne. Sur la couverture du deuxième volume, on y voit Jésus en t-shirts et en jeans, avec une dégaine cool. Cela donne presqu’envie de rire. Heureusement qu’avec lui, on peut rire de tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *