« Shogun », une création japonaise sous-titrée, a remporté dimanche aux Emmy Awards le prix de la meilleure série dramatique. C’est une première pour un feuilleton non anglophone. Elle a également reçu un nombre record de 18 récompenses, dont celle de la meilleure réalisation.
Malgré ses nombreux dialogues en Japonais, la série américano-nipponne « Shogun » a réalisé une véritable razzia ce dimanche 15 septembre aux Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine. Elle a remporté au total 18 trophées, battant ainsi le record de récompenses engrangées par une série la même saison.
« Shogun » a gagné les titres les plus convoités
« Shogun » a surtout gagné les titres les plus convoités, en particulier ceux de la meilleure réalisation et de la meilleure série dramatique. C’est la première fois qu’un feuilleton non anglophone remporte le trophée de la meilleure série dramatique aux Emmy Awards. Il s’agit donc d’un exploit historique, salué à sa juste mesure par la presse japonaise.
Adapté du best-seller éponyme de James Clavell publié en 1975, Shogun situe son intrigue dans le Japon médiéval. Faisant passer à l’arrière-plan le héros du roman, un marin anglais échoué dans l’archipel nippon, la série se concentre sur l’affrontement auquel se livrent plusieurs clans de samouraïs pour le pouvoir. Elle a été mise en ligne sur Disney+ à la fin de l’hiver dernier.
« Shogun » confirme l’intérêt croissant du public américain pour les séries en langue étrangère
Une bonne partie des dialogues de Shogun (70%) ont été joués en japonais, par des acteurs japonais ou d’origine japonaise. Son scénariste Justin Marks parle d’un pari créatif payant effectué par la chaîne FX et son propriétaire Disney. Le sacre de cette production confirme que le public américain peut aussi valider une série en langue étrangère, au-delà du prisme culturel.
Si le public US ne dédaigne plus les œuvres sous-titrées, c’est en partie grâce à la généralisation des plateformes de streaming comme YouTube, Netflix et Amazon Prime. Ces services ont permis aux Américains de regarder plus souvent des films et des séries étrangers. Les animes japonais, toujours populaires Outre-Atlantique, ont également contribué à cette évolution du regard des téléspectateurs.
« Hacks » de HBO primé devant le grand favori « The Bear »
Parmi les autres trophées reçus aux Emmy Awards par « Shogun » figure celui de l’Emmy du meilleur acteur, remporté par la star du feuilleton, Hiroyuki Sanada. Celui qui incarne le personnage de seigneur fin stratège est devenu le premier comédien japonais à gagner un Emmy. Sa covedette Anna Sawai, qui a remarquablement campé la fille d’un samouraï déchu convertie au catholicisme, a obtenu le trophée de la meilleure actrice.
Pour le reste, on retient que le phénomène Netflix « Mon petit renne » a remporté l’Emmy Award de la meilleure mini-série, catégorie prestigieuse réservée aux séries d’une seule saison. Quant à la création « Hacks » de HBO, elle a gagné, à la surprise générale, le prix de la meilleure comédie face au grand favori « The Bear ». Cette dernière production FX a néanmoins récolté onze Emmys.