Le dernier modèle de smartphone d’Apple espère profiter de l’engouement du public pour l’intelligence artificielle.
Le constructeur d’iPhone a lancé, lundi 9 septembre 2024, sa plus récente gamme de smartphones, en l’occurrence la 16e version, lors de sa traditionnelle cérémonie annuelle de dévoilement des nouveaux produits.
Le téléphone se décline en quatre modèles, dont le simple, le Plus, le Pro et le Pro Max. Les deux derniers étant dotés d’un écran plus grand et d’un appareil photo décrit comme plus performant. Ils sont commercialisés à des coûts variant entre 799 et un peu plus de 1200 dollars.
Dans le contexte économique mondial actuellement difficile, de telles sommes ne sont pas données. Apple compte néanmoins intéresser les consommateurs. La société californienne a pour ce faire, parié sur la technologie de l’intelligence artificielle massivement intégrée dans ce nouveau smartphone.
L’Apple Intelligence, facteur décisif ?
Le système baptisé Apple Intelligence est ainsi présent dans l’assistant vocal Siri, de façon à le rendre plus performant. Il en est de même de l’appareil photo dont l’outil de retouche subit une amélioration. La technique de rédaction s’en trouve également améliorée.
Par ailleurs, les détenteurs de l’iPhone 16 auront le privilège d’accéder gratuitement à l’outil d’IA générative ChatGPT grâce notamment à un partenariat entre la société conceptrice OpenAI et Apple. Une collaboration destinée sans doute à rester au plus près de l’un des acteurs les plus performants dans le secteur de l’intelligence artificielle.
À en croire le directeur général Tim Cook cité par le Financial Times (FT), l’iPhone 16 représente le premier des smartphones d’Apple, à avoir été « conçu de fond en comble » pour l’intelligence artificielle « et ses capacités révolutionnaires ». De quoi relancer la croissance de l’entreprise face aux ventes stagnantes ?
Un pari à long terme ?
Rien n’est moins sûr. Car si les analystes de Wall Street prédisent, selon le FT, un bond des achats dès le début de l’année prochaine, la bataille n’en sera que plus rude entre les différents concurrents.
« Nous sommes véritablement témoins d’une course aux armements dans le domaine de l’IA. Nous l’avons vu avec les capteurs de mégapixels sur les appareils photo. Désormais, c’est pour savoir qui détient la meilleure plateforme d’IA », estime Paolo Pescatore de PP Foresight dans des propos rapportés par le magazine britannique.
Il souligne que si les investissements sont colossaux, les bénéfices économiques à long terme restent à démontrer. Autant dire l’immensité du défi, même pour un acteur aussi expérimenté que la marque à la pomme.