Le réseau social spécialisé dans le partage de contenus éphémères (photos et vidéos) vient de dévoiler la cinquième génération de ses lunettes connectées.

Spectacles, les lunettes de Snap n’ont jamais aussi bien porté leur nom. L’entreprise américaine de messagerie instantanée et de partage de photos/vidéos à durée de vie limitée vient de frapper un grand coup à travers la cinquième version de ses lunettes intelligentes.

Baptisées Spectacles 5 pour la circonstance, ces nouvelles montures se révèlent en effet, être de véritables bijoux technologiques, grâce à l’éventail de leurs capacités. Propulsées par un tout nouveau système d’exploitation dénommé Snap OS, elles sont capables d’interpréter l’ensemble de l’environnement de leur utilisateur.

Cela suppose notamment la prise en compte de l’univers du porteur de façon à y intégrer, de manière fluide et selon les besoins spécifiques de chacun, des effets de réalité augmentés.

Le futur à portée de vue

À travers son champ de vision élargi et des verres qui s’assombrissent automatiquement sous l’effet du soleil, les Spectacles semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction à la James Bond. Ce produit représente pour Snap, un moyen de réaffirmer son ambition sur le marché des réalités augmentées.

L’application aux 600 millions d’utilisateurs compte en effet parmi les pionniers dans ce domaine, avec le lancement en 2016 de la première version de Spectacles. Un pari toutefois peu porteur jusqu’à présent, au regard notamment de la concurrence grandissante dans l’industrie de la tech.

Des mastodontes comme Meta, propriétaire de Facebook entre autres, s’étant également positionnés. La société prévoit d’ailleurs de lancer très prochainement, de nouvelles lunettes à cet effet. C’est dire que le défi se révèle de taille.

Les développeurs aux premières loges

Mais cela n’est pas de nature à décourager Snapchat. Le PDG Evan Spiegel étant plus que jamais convaincu que l’avenir passe par la réalité augmentée. « Il faut des expériences vraiment convaincantes », a déclaré le dirigeant de 34 ans, dans des propos rapportés par Reuters.

« Contrairement à la publicité digitale, où nous étions un nouvel entrant sur un marché avec des acteurs établis à grande échelle, nous sommes un leader sur le marché de ce nouveau type de lunettes », a-t-il indiqué, révélant une stratégie de déploiement peu commune.

Plutôt que de se précipiter sur le marché grand public, l’entreprise a choisi de mettre, dans un premier temps, Spectacles 5 entre les mains des développeurs contre 99 dollars. Une approche qui, selon Evan Spiegel, est cruciale pour construire un écosystème d’expériences captivantes.

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