Call of Dut

Microsoft a lancé vendredi, sur le Game Pass, le titre Call of Duty Black Ops 6. Avec ce choix, la firme de Redmond espère recruter de nouveaux abonnés pour son service. Elle veut aussi amortir son investissement colossal dans Activision-Blizzard. Mais les problèmes inhérents au cloud gaming pourraient ruiner ses plans.

Microsoft a lancé, le vendredi 25 octobre 2024, le dernier opus d’Activision-Blizzard : Call of Duty Black Ops 6. Le titre est disponible sur PC, PlayStation 5 et 4, ainsi que sur Xbox Series X, S et Xbox One. Les aficionados peuvent également y jouer en cloud gaming avec le service NVIDIA GeForce Now. Cette plateforme nécessité un abonnement entre 10,99 euros et 21,99 euros par mois en fonction de la formule choisie.

Microsoft lance Call of Duty Black Ops 6 sur le Xbox Game Pass

NVIDIA GeForce Now permet d’accéder aux jeux PC compatibles. Mais aucun titre n’est compris dans l’abonnement, contrairement à ce que propose le Xbox Game Pass, sur lequel Microsoft a également lancé le jeu. Avec ce lancement, le géant technologique veut faire de son service de cloud gaming, le Netflix du jeu vidéo. Il propose un abonnement mensuel à une vingtaine d’euros donnant accès à une bibliothèque de titres en streaming ou en téléchargement.

Vers une vague massive d’abonnements sur le Game Pass ?

Call of Duty est l’une des franchises les plus rentables de l’histoire du divertissement. Et Microsoft souhaite en faire la pierre angulaire de la nouvelle stratégie de sa marque Xbox, depuis le rachat d’Activision-Blizzard à plus de 70 milliards d’euros. En proposant dès sa sortie le nouveau Black Ops 6 sur le Game Pass, la firme de Redmond espère provoquer une vague massive d’abonnements. C’est comme si elle voulait en faire un produit d’appel pour accueillir toujours plus de gamers dans l’écosystème de Call of Duty.

Microsoft pourrait abandonner les ventes de jeux complets

Si la sortie de Call of Duty: Black Ops 6 sur le Game Pass attirait de nombreux joueurs sur le service d’abonnement de Microsoft, elle pourrait cependant se faire aux dépens des ventes physiques du jeu. Elle nuirait principalement aux ventes dites « Premium » à plein tarif PC et console, des produits sur lesquels le groupe a toujours concentré sa stratégie… A moins que Microsoft ne fasse un choix : abandonner les ventes de jeux complets pour miser sur une plus grande audience sur son Game Pass, qu’elle pourrait monétisée au sein même du jeu.

Les puristes préfèrent posséder leurs jeux

Cependant, les joueurs se montrent peu enthousiastes sur le cloud gaming. En cause, les latences potentielles qui pourraient affecter leurs performances. Aussi, les gamers dits « puristes » préfèrent largement posséder leurs jeux que de souscrire un abonnement pour y accéder. Mais il faudra attendre les mois à venir pour juger de la pertinence du choix de Microsoft. En fonction des résultats, le groupe pourra d’ailleurs ajuster sa stratégie afin de tirer le maximum de profit de la plus grosse licence qu’elle possède désormais avec Call of Duty.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *