Shigeru Miyamoto, père de Mario, a déclaré la semaine dernière, que Nintendo ne prendra pas part à la guerre des consoles que se livrent Microsoft et Sony. Le constructeur nippon préfère continuer à créer des choses qui lui sont propres, de manière distincte.
Depuis quelques années, il existe une guerre des consoles entre les grands développeurs, en particulier Microsoft et Sony. Sony a annoncé récemment la sortie de la PS5 Pro en novembre, tandis que Microsoft prévoit de lancer trois nouveaux modèles de Xbox Series d’ici la fin de cette année. De son côté, Nintendo a publié les premières potentielles images de la Switch 2. On se disait donc que la guerre des trois au niveau des consoles était relancée.
Nintendo se concentrera sur les choses qu’elle sait faire
Mais Nintendo affirme que cette bataille se fera sans lui. Shigeru Miyamoto, père de Mario, a déclaré lors de l’ouverture du Nintendo Museum que le groupe japonais n’est pas intéressé par cette course technologique. Selon lui, le musée est là pour rappeler aux gens que Nintendo ne se laissera jamais entraîner « dans des compétitions telles que la ‘guerre des consoles’, qui se concentre sur les hautes spécifications et les performances matérielles ».
Le Nintendo Museum a ouvert ses portes à Kyoto, au Japon, ce mercredi 2 octobre. Ce temple culturel se concentrera sur la longue histoire de la firme nippone et montrera aux fans pourquoi elle crée les choses comme elle le fait, précise Shigeru Miyamoto. Le designer a également répondu aux analystes qui se demandent pourquoi le constructeur n’utilise pas les technologies expérimentales, et ne se lancent pas dans les jeux online ou mobile.
Pas d’obsession de la tech chez Big N
Après avoir rappelé que Nintendo a déjà essayé toutes ces choses (Virtual Boy et VR), le légendaire développeur a expliqué que l’entreprise attend généralement le meilleur moment pour adopter certaines technologies comme la 3D stéréoscopique et le motion gaming. Il n’y a donc pas d’obsession de la tech chez Big N, qui reste toutefois à l’affût des nouveautés pour offrir le meilleur au public.
Nintendo veut une aventure dans les films
Shigeru Miyamoto a en outre mis en avant la volonté de Nintendo de s’impliquer dans d’autres domaines du divertissement, comme les films, voire les séries. La firme japonaise a tout intérêt à s’engager franchement sur cette voie après le succès du film Mario. Cette production a engrangé 1,362 milliards de recettes au box-office international.
Enfin, Shigeru Miyamoto a évoqué l’intelligence artificielle, une technologie qui s’immisce aujourd’hui partout. Il a laissé entendre que Nintendo ne compte pas s’en servir de sitôt pour le développement de jeux. Le fabricant voudrait prendre son temps pour savoir de quoi il retourne. Mais il ne faudrait pas trop tarder car le milieu des jeux vidéo repose pour beaucoup sur les innovations.